Salah Braka est le cadet d’une famille de 9 enfants, la mode a fait partie de son quotidien avec ses quatre sœurs. Dès l’âge de 15 ans, il devient mannequin, c’est au travers de cette expérience qu’est née sa fascination pour cet univers. Il entame une formation de courte durée chez Esmod, mais interrompt très vite ses études par manque de moyens.

Fort de son ambition, il poursuit son chemin et devient costumier. Son travail est un voyage entre les traditions tunisiennes et la société contemporaine. Il use des codes vestimentaires traditionnels comme le saroual qu’il mixe à sa façon pour créer un saroual contemporain haut en couleur.

Quelles sont vos influences ?

Salah Barka : « Je m’influence de la rue, des magazines, de l’art, du cinéma, des documentaires et beaucoup des spectacles de danse. J’aime voir des spectacles avec des installations des mises en scènes contemporaines. »

Quels sont les créateurs qui vous fascinent ?

Salah Barka : « Je suis admiratif du travail de grands créateurs tels que Jean Paul Gaulthier et Vivienne Westwood pour leur folie sans limites, Dolce & Gabanna incarne  pour moi l’élégance masculine, ainsi que Karl Lagerfeld pour son énergie ».

Qu’évoque votre dernière collection Jogarian Style ?

Salah Barka : « Jogarian Style est le fruit d’une customisation d’une précédente collection qui, à la base, est une collection pour homme Printemps / Eté. J’étais sur le tournage d’un film, et je me suis inspiré de la ville Jogar qui possède une merveilleuse histoire. Cette ville autrefois possédait une ancienne prison qui s’est transformée en école puis en un lieu abandonné. J’ai d’ailleurs fait le shooting in situ. Pour cette collection, j’ai utilisé des matières comme la laine, du coton et des objets de récupération ».

Quels sont vos projets d’avenir ?

Salah Barka : «J’ai la volonté de créer une association de jeunes créateurs et de mannequins, afin de donner un statut à notre métier. Je suis en train, parallèlement, de monter une école de mannequinat, pour offrir les bases du métier aux jeunes filles désirant apprendre ce fabuleux métier. »

Revenons sur l’école de mannequinat, cette école est-elle déjà en place ?

Salah Barka : «J’encadre actuellement 20 jeunes mannequins, qui répondent aux standards internationaux. Je viens de donner mon deuxième cours, où je vais leur apprendre les bases du métier avec l’intervention de différents professionnels tels qu’un nutritionniste, un coiffeur-maquilleur, un coach sportif ». 

Êtes-vous en train de préparer un prochain défilé ?

Salah Barka : « Dans le cadre d’une association United Fashion For Peace, je pars au Burkina pour présenter une mini collection. Ce sont des modèles exclusivement féminins, avec des couleurs « acides ». Pour cette collection, j’ai utilisé comme tissus de la mousseline de soie, du coton satiné. J’ai beaucoup travaillé sur le mix de matières pour donner un style qui mélange raffinement et sportswear. D’ailleurs je tiens à remercier pour le shooting de cette collection, le studio Dark, ainsi que Steevy pour la coiffure et le maquillage et les deux modèles Chaima et Sirine. »

Salah Barka est un créateur de mode Ethnique & Ethique, son but est de mettre en avant le savoir faire des artisans tunisiens. Il adore chiner et se balader à la fripe pour trouver des tissus, des matériaux qu’il va customiser par la suite. Son travail reconnu internationalement apporte une nouvelle image de la mode tunisienne.

Farah.B


3 Commentaires

  1. @wafa : Pourquoi vous n’essayez pas d’apprendre le français avant de vouloir l’écrire pour dire des sottises ? C’est mieux, non ?
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here