Un look monochrome est connu pour être terne. Mais, lorsqu’il s’agit d’associer les couleurs, certains craignent de tomber dans le mauvais goût. Suivez alors ces conseils pour éviter de ressembler à un arlequin :
- La première règle d’une association réussie est dans l’harmonie des couleurs primaires (bleu, rouge magenta, jaune), secondaires (vert, orange et violet qui résultent du mélange des trois couleurs primaires) et tertiaires (pourpre, écarlate, indigo, turquoise, vert chartreuse et doré). Deux couleurs sont complémentaires lorsque chacune compense le manque de l’autre. Par exemple, l’association du violet et de l’orange est harmonieuse car ils ont une couleur primaire en commun qui est le rouge. Dans le violet, il y a la nuance bleue qui manque à l’orange ,et dans l’orange il y a la nuance jaune qui manque au violet.
- Dans une tenue, il faut partir d’une couleur dominante que les autres accompagneront. L’ajout d’une couleur complémentaire à la couleur dominante permet de la tempérer.
- Ne jamais associer des couleurs trop proches sur le cercle chromatique. Voici quelques associations à éviter : marron et noir, bleu marine et noir, prune et violet…
- Si on a le teint mat et les cheveux bruns, alors il vaut mieux éviter le jaune et le beige et opter pour ces mélanges : rose et orange, rouge et noir, parme et vert amande, rouge et gris.
- Si on a la peau mate et les cheveux clairs, on peut privilégier ces mélanges : les nuances de beige (surtout le champagne) – les verts – les nuances de brun et les orange. A éviter : Le noir (sauf en petites touches), le bordeaux et le bleu marine.
- Si on a le teint pâle et les cheveux bruns ou châtain foncé, il vaut mieux choisir ces mélanges : Beige et blanc – Bleu marine et beige – Marron et jaune – Marron et blanc cassé – Gris et marron. A éviter : les tons pastel, pas assez contrastés, le marron-beige et le blanc.
suite page 2