La caféine est présente dans plusieurs végétaux. Elle est consommée dans le monde entier sous différente formes : café, cola, thé, boissons énergisantes…Ses consommateurs réguliers confirment ne pas pouvoir s’en passer.
Les accros à cette substance disent souffrir de maux de tête importants et de mauvaise humeur s’ils se sont en manque. Et ils n’ont pas tort, il a été en effet prouvé qu’une consommation régulière de 350 mg de caféine, soit quatre tasses de café par jour, pouvait engendrer une forme de dépendance physique. D’ailleurs, la caféine a été classée dans la catégorie des substances moyennement toxiques.
Qu’est ce que la caféine ? C’est une substance de la famille des méthylxanthines et un psychostimulant responsable de l’accélération du rythme cardiaque, c’est ce qui donne le coup de fouet. Certes, il s’agit d’une drogue peu addictogène donc non interdite mais quand même à surveiller.
Les effets de la caféine sur la santé :
– Elle a des propriétés anti-migraine car elle favorise la contraction des vaisseaux sanguins. De plus, elle stimule le travail intellectuel et la concentration.
– Elle réduit la durée du sommeil ; surtout si elle est consommée sous forme de café entre 30 et 60 minutes avant d’aller se coucher. Ainsi, le temps d’endormissement est allongé et celui du sommeil total aussi. Si vous buvez du café pour éviter de s’endormir au volant, sachez qu’il faut le boire une demi-heure à l’avance car l’effet de la caféine sur le sommeil est décalé.
-Une consommation régulière de plus de sept tasses de café pourrait provoquer insomnies chroniques, crises d’angoisse, et maux d’estomac. Dès l’arrêt de consommation, les vaisseaux se dilatent entrainant par conséquence une pression intracrânienne à l’origine des maux de tête. Ces symptôme du servage se manifestent entre 12 et 24 heures après l’arrêt de la consommation et disparaissent progressivement au bout d’une semaine.
– Elle engendre une dilatation des bronches, une hausse du rythme métabolique, de la tension, de la fréquence de la miction et de la température du corps.
– Elle stimule la sécrétion d’acide gastrique et facilite la digestion.
– Elle augmente la sécrétion de bile par la vésicule biliaire et celle du suc pancréatique.
– Une consommation trop élevée de caféine, au-delà de 10 mg/kilo de poids corporel, peut entrainer une intoxication et une diarrhée.
Les doses de caféine recommandées :
– Pour les femmes, l’apport maximal recommandé est de 300 mg par jour ; soit deux tasses ou trois au plus. Au cours de la grossesse, une forte consommation de caféine est très fortement déconseillée car des études récentes ont montré certains liens entre l’abus de caféine et les problèmes à la naissance.
– Pour les hommes, l’apport maximum quotidien recommandé est de 400 mg. Donc, si vous consommez au delà de 500 mg de caféine par jour vous devriez impérativement réduire la dose !
La teneur en caféine en mg pour les boissons (1 litre) :
– Redbull : 240 mg.
– Coca Cola : 102 mg.
– Coca-Cola Light : 137 mg.
– Pepsi : 112,5 mg.
La teneur moyenne en caféine en mg pour le café (un mug) :
– Café filtre : 145 mg.
– Café soluble : 107,5 mg.
– Café expresso : 77 mg.
– Café instantané : 57 mg.
Sonia Ben Jaballah