Rappel des faits: Une jeune fille violée par des policiers le 3 septembre est se retrouve aujourd’hui poursuivie pour atteinte à la pudeur avec son fiancé, puisque selon le ministère de l’Intérieur, le couple aurait été surpris dans une “position portant atteinte à la morale”. Le 2 octobre, le couple devra se rendre devant le juge d’instruction pour être interrogé. Ils risquent jusqu’à six mois de prison.
Pour Maître Bochra Belhaj Hmida, l’avocate de la victime “le gouvernement a une responsabilité politique et morale” dans ce qui est arrivé puisqu’il laisse passer les abus de la police. Ce que confirment plusieurs ONG qui dénoncent un changement de comportement de la police à l’égard des femmes depuis l’arrivée d’Ennahdha au pouvoir. Plusieurs femmes ont porté plainte ou témoigné avoir été harcelées pour leur tenue vestimentaire ou lors de sorties nocturnes.
Espérons que cette affaire marque le début de la fin pour cet infâme sentiment d’impunité qui prévaut chez les policiers tunisiens et qu’elle soit à l’origine d’une véritable réforme au sein de la police.
Sonia Bahi Fellah
Violée par des policiers, elle est convoquée en tant qu’accusée!
Manifestations de soutien à la jeune fille “coupable” d’avoir été violée par les agents de l’ordre.