D’après le ministre de la santé, l’hépatite C,  a fait au total, 97 cas enregistrés depuis 2005 dans la population de Thala qui compte 35000 habitants.

Le taux de prévalence de la maladie  dans cette région est de 0,277% et non 8,23% comme ceux que les médias ont avancés.

Le ministère tient à préciser que l’échantillon étudié n’était pas représentatif de la population et « constitue une erreur méthodologique flagrante ». L’investigation révèle une prédominance chez les tranches d’âge de plus de 40 ans, qui s’explique par le recours à des pratiques traditionnelles comme la scarification ou encore l’utilisation de seringues et d’outils mal stérilisés, en plus de la transmission nosocomiale.

« La certification des cas malades selon les références scientifiques internationales nécessite le recours à 2 tests positifs par la technique ELISA et/ou la technique ELISA RIBAT WESTERN BLOT à l’instar des standards pratiqués dans nos laboratoires tunisiens et dans les laboratoires internationaux » selon le communiqué.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here