Originaire de l’Amérique centrale, le cacaoyer est une plante forestière typique des régions tropicales. Le premier peuple ayant découvert les vertus de cet aliment était le peuple Maya. D’après l’histoire, il était l’élément far de leur médecine « traditionnelle ». Il avait appris les propriétés hydratantes et cicatrisantes du beurre de cacao contre les gerçures et les brulures.
Ses vertus :
Riche en différentes vitamines :
- A : une vitamine liposoluble nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme humain. Elle favorise une croissance normale des os et des dents. Elle permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux infections. Elle est indispensable à différents métabolismes et intervient comme catalyseur de tous les phénomènes d’oxydoréduction. Elle joue un rôle capital dans le renouvellement des cellules, et ce dès l’étape d’embryon. Enfin, elle tient une fonction fondamentale pour la vue
- B : Le complexe de vitamines B désigne l’ensemble des 8 vitamines B, qui comprend la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la B9 (acide folique ou folâtre) et la B12 (cobalamine ou cyanocobalamine). La vitamine B6 est certainement la plus connue de toutes les vitamines du groupe B. Elle a une action importante sur la fourniture d’énergie, mais c’est surtout son action commune et liée au magnésium qui fait sa renommée, notamment pour lutter contre la fatigue et le stress. Elle influence la croissance.
Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et ainsi à la formation de l’hémoglobine, associée aux B9 et B12. Elle maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu…
- C : La vitamine C, nommée aussi acide ascorbique est connue pour son action anti-fatigue et tonifiante, mais ses propriétés sont multiples. Elle a un rôle : sur l’assimilation du calcium, du fer… Elle contribue au renforcement du système immunitaire.
MS
uite page 2
E : La vitamine E (tocophérol) est un très puissant antioxydant. Elle ralentit le vieillissement des cellules, mais joue aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Elle participe à la formation et à la protection des globules rouges. Elle est nécessaire au développement des cellules sexuelles…
En sels minéraux : comme
- le magnésium : qui joue un rôle très important dans l’équilibre ionique du corps humain. Il assure la santé des os et des dents, ainsi que celle des muscles et du foie. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction.
- le potassium : qui est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque. Il participe aussi au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales tout en contribuant à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, entre autres.
- Le fer : qui aide à la fabrication de l’hémoglobine (transport de l’oxygène vers les cellules du corps). Il contribue à la production de l’adénosine triphosphate qui est la première source d’énergie pour le corps et régule la croissance des cellules.
M.S