Baya.tn

Forum jeunesse 2013: jeunes méditerranéens, tous citoyens!

societe_forum-jeuness-2013-jeunes-mediterraneens-tous-citoyensDans le prolongement des Forums de la société civile, organisés en 2011 et 2012, s’est tenu le Forum jeunesse 2013 à Monastir, du 19 au 21 avril 2013. Une rencontre qui a réuni plus de 500 participants venus de Tunisie, Maroc, Algérie, Libye, Egypte et de France. Une initiative des associations tunisiennes (Sawty, Esmaaani, Randet, Amal, Enda-interarabe) en partenariat avec des organisations françaises (Groupe SOS-DSF, Aide international, France volontaires, Solidarité laïque, France nature environnement).

L’objectif de se rendez-vous est de facilité l’implication des jeunes dans la vie publique par l’exercice effectif et éclairé de la citoyenneté.

Quatre thématiques prioritaires ont été au centre du Forum de Monastir : environnement, droits et santé des femmes, citoyenneté, économie sociale et solidaire.

Le premier thème a concerné trois ateliers, à savoir l’«Objectif zéro déchet», la «consommation durable» et «SOS patrimoine».

Le deuxième thème était axé sur les “droits et santé des femmes” débattu dans trois ateliers lui aussi : «Egalité, parité, mixité», «Droit à la santé»,  et les «violences faites aux femmes».

Concernant le thème citoyenneté, le Forum a élaboré trois ateliers: «différences, tolérance, vivre ensemble», «Arts et médias au service de la citoyenneté» et «Jeunesse et démocratie locale».

Enfin, le dernier thème a trait à l’économie sociale et solidaire: «l’accès à l’emploi par le microcrédit», «Formation et accompagnement des jeunes entrepreneurs» et «  l’entreprenariat social : une nouvelle voie ? » étaient les ateliers consacré.

Pour la séance d’ouverture, on a noté la présence des personnalités politiques tunisiennes, tels que le gouverneur de Monastir, maire de monastir Ali Mazali, le ministre des Affaires sociales Khalil Zaouia; sans oublier l’ambassadeur de France à Tunis François Gouyette (entant que   représentant des autorités françaises), Ghazoua Ltaief (porte-parole des associations tunisiennes organisatrices du Forum et responsable communication de l’association Sawty), Roland Biache (porte-parole des associations françaises organisatrices du Forum et délégué général de Solidarité laique).

M.S

Quitter la version mobile