bien-etre_enceinte-mais-je-garde-toujours-la-ligne

En regardant ces stars américaines, rares sont parmi nous qui ne se sont pas posées la question : “Comment font-elles pour être aussi minces pendant et après la grossesse?”.

Alors, pour avoir des éléments de réponse, nous avons contacté le docteur nutritionniste, Jaber Denguir. Voici son explication :

Pour bien comprendre le problème, il faut tout d’abord faire la distinction entre une femme qui a des tendances de surpoids et celle qui est normale, dit-il.

En général, les femmes qui prennent du poids lors de la grossesse sont, dès le départ, des femmes qui n’arrivent pas à stabiliser leur poids. Une réalité qui a ses fondements dans la génétique et l’environnement social. Le surpoids est considéré depuis quelques temps comme un patrimoine génétique, qu’une génération transmet à une autre.

Je ne dis pas que les femmes normales ne vont pas grossir lors de la grossesse, mais qu’elles ont plus de chance de s’en sortir pour perdre les kilos superflus.

Pour être clair et objectif, les femmes tunisiennes grossissent lors de la grossesse, c’est le principe, mais grossir de 7 à 12 kilos est naturel. Au delà de cette fourchette, ce phénomène est typiquement méditerranéen et il faut le comprendre.

La prise de poids excessive chez la femme tunisienne enceinte revient à trois causes sociales culturelles :

Le mariage : dans notre culture arabo-musulmane, une fois qu’une jeune femme se fiance, savoir cuisiner devient une priorité. La jeune femme doit apprendre, voire exceller en la matière afin de satisfaire son conjoint. Déjà l’idée influente « le plus court chemin jusqu’au cœur d’un homme passe par son ventre ». Donc, pour que la jeune mariée garde l’amour de son partenaire, il faut qu’elle sache bien cuisiner. Ajoutons à ceci un dîner à une heure tardive, le corps accumule dès les premiers 6 mois de mariage les premiers kilos de trop.

La grossesse : c’est le second facteur. Prendre du poids lorsqu’on est enceinte est parfaitement naturel mais au-delà des douze kilos, le problème se pose et il peut être néfaste à votre santé comme à celle de votre enfant. L’idée reçue quand une femme est enceinte « c’est qu’il faut la faire manger pour deux » ! Ce qui est totalement faux. Les besoins énergétiques d’une femme ne change pas. L’idéal est  de manger équilibré en limitant le sucre, le sel et le gras. Lors de la grossesse, la femme peut manger à sa fin sans pour autant prendre du poids. Oubliez les idées reçues que les mamans et les belles-mères  ne cessent de dire à se sujet.

L’allaitement : normalement c’est un atout pour la perte de poids mais ce n’est pas le cas en Tunisie. Pour la simple raison que la mal bouffe continue. Généralement, on a l’idée reçue de gaver la nouvelle maman de produits laitiers pour avoir du lait !!! Une autre erreur.

 M.S

Lire aussi :

Mon bassin est-il assez large pour un accouchement?

La sexualité pendant la grossesse

Privé : Le poids idéal d’une grossesse

Plusieurs grossesses et toujours aussi minces : comment font-elles ?


1 COMMENTAIRE

  1. On constate bien la différence entre les femmes françaises et les femmes tunisiennes par rapport à leur ligne après la grossesse. En effet, ce sont ces fausses idées autour de l’allaitement qui sont à l’origine de la prise de poids à cette période, qui, normalement est censée être un allié pour la perte de poids. Donc, la base c’est avant tout de supprimer les fausses affirmations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here