D’après les dernières statistiques de l’U.S Department of Health & Human Services, plus de 118.000 personnes sont en attente de dons d’organes, uniquement aux Etats-Unis -18 parmi eux décèdent chaque jour faute de don…
Face à ce problème, le co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, espère changer ceci grâce à la puissance du plus grand site de réseautage social dans le monde. C’est l’essence de son initiative lancée depuis mai 2012, qui vise à encourager les gens à s’inscrire comme donneurs d’organes.
Des chercheurs de l’Université John Hopkins, la Fondation du Patrimoine vital et Donate Life America surveillent de très près cette initiative et ces répercutions. Les résultats de leur analyse ont été publiés dans la revue American Journal of Transplantation. Ils affirment qu’au premier jour, 13.012 nouvelles inscriptions de donneurs en ligne ont été enregistrées et qu’elles ont dépassé les 40.000 jusqu’à maintenant.
Les chercheurs affirment que même si ce chiffre est inférieur à 0,1% des utilisateurs de Facebook, cette application peut avoir un effet de boule de neige qui pourrait sauver des vies. On espère que le partage de la notion «donneur d’organes» sur leurs statuts en ligne va encourager les autres à le faire en s’inscrivant.
Pour participer à la campagne, veuillez consulter votre page de profil Facebook et cliquez sur “Événements de la vie”. Cela fait apparaître un menu déroulant où vous pouvez sélectionner “Santé et bien-être“, puis “donneurs d’organes…”