Entretenir ses meubles n’est pas chose aisée surtout lorsque (comme moi) on n’a pas le tempos et peu de patience. Que faire pour gagner en temps et en efficacité ?
Les trucs de grand-mère pour des meubles éternellement neufs
Sur le site “trucs de grand-mère” j’ai trouvé une astuce plutôt intéressante. Nettoyer avec un citron, c’est économique, bio et efficace !
Comment utiliser le citron pour nettoyer ses meubles ?
Pour vos meubles design, rustiques et exotiques, vous allez donc pouvoir user de ses bien-fondés en le mélangeant à de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle. Grâce à sa faible teneur en acide citrique –un peu moins de 4% de son jus–, le citron est un ingrédient indispensable pour un ménage écologique. Il en contient effectivement assez pour éliminer de nombreuses traces sans être dangereux pour la santé. Il est donc idéal pour un nettoyage plus intensif, particulièrement si vos meubles comportent des taches que vous voulez éliminer sans les dégrader.
Non pour les lingettes jetables
Les lingettes jetables présentent des avantages non négligeables puisqu’elles permettent de gagner un temps considérable pour un nettoyage régulier et qu’elles consomment 2 à 3 fois moins d’eau que les solutions liquides. Seul hic, elles sont anti-écolo. D’après le site consoglobe.com, 40% des foyers en utilisent 7 en moyenne par semaine, ce qui contribue à l’augmentation des déchets ménagers. Au final, les lingettes aux atouts tant vantés dans les publicités seraient ainsi 12 à 16 fois plus chères et 20 fois plus polluantes que les nettoyants classiques.