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Innovant, dégradant, raciste, islamophobe… ont été les termes utilisés pour décrire la nouvelle annonce d’une ligne de jean, celui du «Diesel». Formulée par Nicola Formichetti, l’ancien styliste de Lady Gaga.

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D’après la consultante en marketing, une femme musulmane, qui a conseillé Diesel, estime que «l’idée était de pousser les gens à remettre en question les hypothèses et les stéréotypes relatifs aux habilles de la femme musulmane». Dans le même sens, Ameena Meer, un musulman pratiquante et fondatrice de « Take-Out Media », la société de conseil qui a travaillé pour Diesel lors de cette campagne « … il s’agirait de remettre en question cette idée…» Le message sur l’annonce (I am not what I appera to be – je ne suis pas ce que les apparences sont) « … quand vous voyez une femme en burqua, ou niqab ou hijab… ».

Les avis sont partagés sur ce sujet et tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Sana Saeed, rédactrice en chef de «Les nouvelles juridiques islamiques» a tweeté qu’elle «redoute le jour où le capitalisme consommera le voile». Shruti Parekh, une vidéaste et membre du collectif de création des femmes sud-asiatiques déclare dans le New York City que l’annonce sert l’islamophobie et que c’est une attaque qui vise le monde musulman.

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Rappelons que l’affiche contient une femme blanche tatouée, torse nu portant une burqua et juste à côté un slogan : je ne suis pas ce que je parais être.

Ce n’est pas la première fois que Diesel joue ce “jeu”, nous le trouvons aussi avec d’autres affiches et pour d’autres religions.

Et vous, vous en pensez quoi?


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