Une première dans le monde, une “usine à bébés” sera prochainement lancée en Inde. Le concept et simple : les femmes indiennes y travailleront pour porter les bébés des couples occidentaux.
Usine à bébé ou quand la fécondité paye…
Ces femmes seront mises enceinte via le sperme et les embryons envoyés par courrier par des couples sans enfants. Une fois les enfants nés, les couples se rendront en Inde pour récupérer leur nouveau fils ou nouvelle fille, un peu comme s’ils se rendaient dans un magasin pour y récupérer leur commande.
«Ces femmes font un travail»
Le Dr Patel possède déjà une clinique de rue qui abrite 100 mères porteuses dans une maison individuelle. Elle a déjà fait l’objet des menaces de mort de la part de personnes qui l’accusent d’exploiter les femmes pauvres pour s’enrichir. Mais elle considère son travail comme une «mission féministe» rassemblant des femmes nécessiteuses avec de futures mères qui sont incapables de concevoir.
«Ces femmes font un travail, explique-t-elle. C’est un travail physique. Elles sont payées pour ce travail. Ces femmes savent qu’il n’y a pas de gain sans douleur. Je me vois vraiment comme une féministe. La GPA c’est une femme qui en aide une autre».
Le médecin paie les porteuses 4.950 £ et demande £ 28.000 aux couples sans enfant, de quoi lui assurer une importante marge.