Nous sommes toutes à la recherche des astuces, et conseils de grand-mères qui marchent à tous les coups, surtout quand il s’agit de notre beauté: celle de nos cheveux.
Nous vous proposons quelques recettes maison pour donner de l’éclat à votre chevelure et surtout une touche de nuance colorée «naturellement». Un effet blond, ou roux… tout dépend de votre humeur et de vos envies.
Les bienfaits d’un rinçage
Il (le rinçage) est important pour la beauté de nos cheveux afin d’éviter le dépôt des résidus de calcaire qui les ternissent. Vous ne rincez pas les cheveux après ce rinçage !c’est la dernière opération faite sur votre chevelure.
Cette lotion a de nombreuses vertus grâce à ses deux composants; il dispose entre autres de propriétés antistatiques :
· il vous évitera d’avoir les cheveux électriques,
· il lissera les écailles du cheveu sous forme de surface régulière qui reflètera la lumière et vous facilitera l’obtention d’une coiffure parfaite (bouclée ou lisse)
· resserre les écailles du cheveu par son ph acide
· élimine les résidus de calcaire et purifie les cheveux grâce à ces alpha-hydroxy-acides (AHA)
· élimine les pellicules
· il est susceptible de dissoudre les lipides assèche la chevelure si vos cheveux sont gras.
Un rinçage naturel et simple à base de vinaigre et citron :
Il est dit «simple» car il vous apportera de la brillance. Vous aurez besoin de quelques goutes de vinaigre et de citron. Vous pouvez utiliser le vinaigre de votre choix, en fonction de l’odeur surtout que la performance sera identique.
Mode d’emploi :
Diluez trois à quatre cuillères à soupe de vinaigre de votre choix (selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux) avec un demi-citron dans deux litres d’eau. Vous pouvez vous rincer les cheveux directement ou utiliser un spray. Pensez à filtrer le jus de citron de ces pulpes.
Personnalisez votre lotion de rinçage avec des plantes suivant vos besoins :
Pour personnaliser votre lotion, vous devez bouillir de l’eau avec la plante choisie, selon vos attentes, et lui ajouter le vinaigre et le citron.
· Pour les cheveux “fatigués”, en chute ou avec des pellicules, ajoutez du romarin.
· Pour les cheveux gras, ajoutez de la palmarosa
· Contre la chute de cheveux : pamplemousse ou de l’ortie
· Contre les démangeaisons : de la menthe poivrée…
Bonjour,
Si je peux apporter un petit conseil, ce geste pour embellir les cheveux est à faire une fois par mois de préférence, non à chaque fois que les cheveux touchent l’eau. Et ce pour ne pas trop acidifier le cuir chevelu.
Merci pour ces astuces. L’huile essentielle de citron peut parfaitement remplacer le citron pour plus d’efficacité.
Si je peux me permettre, la fréquence dépend de l’eau et du PH du produit lavant qu’on utilise.
Par exemple si on utilise un savon surgras donc très alcalin pour laver ses cheveux et/ou si l’eau est très calcaire, il faut effectuer ce rinçage à chaque fois. En effet, si le cuir chevelu (la peau en général) est capable de rétablir son PH autour de 5.5 tout seul, ce n’est pas le cas des longueurs qui ont besoin d’aide. Bien sur si on utilise un shampooing au PH proche de la peau (donc pas “neutre” comme essaye de nous le faire croire les marques) et une eau d’excellente qualité, on peut se dispenser du rinçage et ne le faire que de temps en temps pour la brillance.