Il est jeune, créatif mais surtout doté d’une voix surprenante! Une affirmation des plus grands spécialistes en matière de chant. Il paraît que c’est le premier Tunisien doté d’une voix de “ténor lyrique””!
Il s’agit d’un concept très peu connu des Tunisiens mais très connu dans le domaine de la musique classique et surtout dans les opéras. Il est utilisé lors de la distinction/classement selon sa puissance.
Notre jeune tunisien Hassen Douss, de 28 ans, posséderait la même teneur de voix que Luciano Pavarotti et Andrea Bocelli (pas mal !). Il a été remarqué par Henry Runey, directeur artistique du Festival “De vive voix”, et depuis cette rencontre, tout à changer pour lui. De guitariste, il devient un chanteur lyrique dans plusieurs opéras (Bastien et Bastienne, Rigoletto, la Traviata…).
En octobre 2011, il remporte le prix du “Jeune espoir du concours international du chant lyrique” du Festival de Vienne en voix à Vivonne en France.
Pour l’instant, il a un «court» parcours, vue son jeune âge, mais très riche en expériences et en bonnes critiques; et il va tenter de l’enrichir d’avantage.
Nous le découvrons cette fois avec un nouveau clip en langue arabe-tunisien sous le nom de «Chatha», une production qui met en gras le patrimoine traditionnel tunisien avec une touche de modernité. Un style d’écriture nouveau avec une mise en scène qui accentue ce caractère. A peine téléchargé sur youtube, le 1er décembre 2013 par Jawahra Fm, que près de 37.000 personnes l’ont vu.
Un nouveau style de texte, une mise en scène assez originale (costumes, comédiens…) qui ne passent pas inaperçue aux yeux des cyber-tunisiens. Ils sont partagés…
Selon certaines indiscrétion, Hassen Douss compte vous balancer un nouvel projet qui, d’après lui, suscitera plus de critique que «chatha».
Lire aussi :
« Chatha » (Danse) le nouveau clip tunisien controversé de Hassen Doss
Mais Franchement! Revisez votre grammaire et vos cours d’orthographe!!
T’as raison, trop de fautes, la honte!
Né en Tunisie en 1985 le talent de Hassen Doss est remarqué par Henry Runey, célèbre basse américaine, qui lui donne ses premiers cours de chant. Hassen Doss étudie le chant lyrique à l’Institut Supérieur de Musique en Tunisie. Actuellement, il continue de perfectionner son art avec Henry Runey entre Paris et Tunis. En 2011, il est engagé pour 6 représentations des Noces de Figaro de Mozart (Don Basile) à Montmorillon en France. Il sera ensuite Alfredo dans la Traviata de Verdi au Théâtre municipal de la Ville de Tunis. En octobre 2011, il remporte le Prix ‘Jeune Espoir’ du Concours international de chant lyrique dans le cadre du Festival Vienne en Voix à Vivonne en France. Il participe également aux stages et master-classes de la Soprane Cynthia Jacoby, de la Basse Renato Bruson et de la Basse Henry Runey. On l’entend ensuite dans plusieurs productions locales et internationales telles que Bastien et Bastienne, Rigoletto, la Traviata … où il se distingue par son charisme et son énergie communicative et sa totale implication dans les rôles incarnés. En 2012, Hassen Doss est Don Basile dans les Noces de Figaro à Montmorillon en France, et se produit dans des festivals internationaux dans des airs de Norma et de Madame Butterfly à Sousse et à Tunis (Festival de la Médina). En 2013, il est engagé par l’association Figaro si Figaro la pour le rôle du Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi à Montmorillon. Admis en octobre 2013 à la Musikhochschule de Munich à la suite d’auditions très compétitives, Hassen Doss y travaillera pendant 2 années avec des professeurs renommés.