le-chef-de-boko-haram-l-iman-abubakar-shekau

Nous étions tous choqués par ce qui s’est passé au Nigéria : l’enlèvement de 276 jeunes filles suite à un raid sur un pensionnat et qui seront réduites à l’esclavage. L’acte est revendiqué par de Boko Haram, une organisation qui sème la terreur dans plus d’un Etat du continent africain. Il n’est pas aussi connu médiatiquement comme Al Quaida malgré le nombre croissant de ses victimes !
Pour être bref, Boko Haram est un groupe armé « militant » basée dans le nord-est de Nigeria, au nord du Cameroun et du Niger. Une organisation fondée par Mohamed Yusuf en 2002 dont le but est d’établir un Etat islamique pur gouverné par la Charia tout en mettant fin à « l’occidentalisation ». Il a adopté officiellement le nom de « La congrégation des gens de la tradition pour la prosélytisme et le Jihad » (جماعة أهل السنة للدعوة والجهاد).
Au départ, Boko Haram mené ses opérations « pacifiquement » pendant les sept premières années. En 2009, tout a changé, lorsque le gouvernement nigérien a eu des rapports selon lesquels les membres de se groupe s’armaient. Les premiers affrontements meurtriers avec les forces de sécurités nigérianes ont fait près de 700 morts dont le fondateur Mohamed Yusuf et depuis le sang ne cesse de couler.
Le groupe n’a pas de structure claire et évidente de commandement mais plutôt une structure cellulaire pour faciliter les fractions et les divisions. Certains estiment que Boko Haram est motivé par des conflits interethniques et religieux : Il s’attaque aux chrétiens, bombardent les églises les écoles, les postes de police, les hôtels, les projets du gouvernement, enlève les touristes et assassine des membres de l’établissement islamique. Il utilise les enfants de moins de 12 ans comme soldats jihadistes…
L’Amnesty International estime que les violences liées à l’insurrection de Boko Haram a fait plus de 10.000 morts entre 2002 et 2013.

Lire aussi:

Nigéria : Fêteront-elles la fête de la mère avec leurs mères ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here