Vous avez peut être entendu parler du mélanome, mais il ya de grandes chances que vos connaissances ne soient aussi profondes pour préserver au mieux votre santé. Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes. Beaucoup de gens associent le mélanome aux personnes à peau claire qui n’utilisent pas un écran solaire et s’exposent trop au soleil et pourtant ce n’est pas aussi simple que cela.
Selon les professeurs de dermatologie de l’Ecole de médecine Icahn au mont Sinai, il ya entre autre 10 choses que nous devrions absolument savoir sur le mélanome.
- Le mélanome est l’un des cancers les plus fréquents chez les jeunes et les adultes
Selon l’American Academy of Dermatology (AAD), il est la forme la plus courante de cancer chez les jeunes adultes âgés de 25 à 29 et le deuxième cancer le plus commun pour les gens plus âgés de 29. Les experts estiment ceci est le résultat de l’utilisation des bains de bronzage.
- Il affecte des personnes de tous tons de peau
Il est vrai que les personnes ayant plus de pigment dans leur peau ont un risque beaucoup plus faible de cancer de la peau parce qu’ils en produisent pour une meilleure protection contre le soleil, mais cela ne leur donne pas un laissez-passer gratuit pour négliger l’écran solaire. Les dermatologues estiment que l’application de ce produit doit être une tâche quotidienne comparable au fait de se brosser les dents tous les jours. L’écran solaire protège la peau des agressions du soleil mais il est aussi un antivieillissement.
- Le mélanome ne peut pas se développer dans un grain de beauté
Il existe une fausse croyance, d’après les spécialistes, que les mauvaises taupes se transforment en mélanome et pourtant les pathologistes affirment que ce n’est pas le cas.
- Le mélanome peut se développer chez des gens avec peu ou pas de taupes
Oui, les symptômes de mélanome comprennent un changement dans la forme, la taille ou la couleur d’une taupe et les taupes plus vous avez, plus votre risque pour le mélanome. Mais même les personnes qui ne disposent pas d’un grand nombre de grains de beauté sont à risque de mélanome, dit M. Lamb.
- Le mélanome n’a de forme précise (taupe)
Les mélanomes peuvent aussi ressembler à une contusion qui ne guérit pas ou une strie foncée sous un ongle…
Le mélanome peut également apparaître au niveau des yeux, mais c’est extrêmement rare que cela se produise. Les dermatologues soulignent “Si les gens ont une vision floue dans un œil ou de la pression derrière un œil, ils devraient se faire dépister pour le mélanome oculaire», car les symptômes sont généralement très discrets.
- Il peut apparaître dans des zones non exposées au soleil
Comme entre vos doigts, les orteils, sur vos aisselles, les fesses et les organes génitaux. Apprenez comment faire un auto-examen de cancer de la peau en vérifiant les changements sur votre corps.
- Il est fréquent chez les personnes âgées
Le mélanome est à la hausse chez les baby-boomers, qui n’ont pas accéder aux écrans solaires modernes dans leurs enfances. Autrefois les gens s’exposaient littéralement au soleil longtemps et imbibent leurs peaux d’huile bébé où d’olive. Le diagnostique de mélanome pour ces personnes est souvent positif.
- Il est la forme la plus mortelle de cancer de la peau …
Alors que les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes sont plus fréquents que les mélanomes, ils ont des taux de survie plus élevés. Selon l’AAD, un Américain meurt de mélanome chaque heure. En 2014, il est estimé que plus de 9.700 morts aux Etats-Unis seront attribués au mélanome.
- Il est fortement traitable lorsqu’il est détecté tôt
Le taux de survie est de 98%, pour les personnes dont le mélanome est détecté et traité avant qu’il ne se propage aux ganglions lymphatiques (de mélanome de stade III) selon l’AAD. C’est pour cette raison, que les dermatologues de « Skin Cancer Foundation » recommandent des examens de cancer de la peau chaque année, ce qui peut aider à se débarrasser du mélanome le plus tôt possible.
- Il peut se transmettre par les gènes
Personnes ayant des antécédents familiaux de mélanome peuvent être à risque que le reste de la population. Des rapports ont montré qu’avoir un parent au premier degré avec un mélanome peut augmenter votre risque à vie de 10-15%.