C’est la première fois en Tunisie que l’idée d’un Octobre Rose prend forme. Populaire dans les pays occidentaux sous le #Pink4October ,#PinkOctober …mais c’est une première dans notre pays, grâce à l’initiative lancée par les ministère de la Femme et de la santé et le magazine « Femmes Maghrébines » qu’un Octobre Rose “Campagne de lutte contre le cancer du sein”, est né. Elle sera sans doute l’édition 0 et s’ensuivront d’autres éditions chaque année.
Pendant 31 jours, tout au long du mois d’octobre , il y aura une sensibilisation de la population contre cette maladie sous le nom « Octobre Rose 2015 : Campagne de lutte contre le cancer du sein « on peut guérir… ».
A ce sujet, une conférence de presse s’est tenue lundi 5 octobre à l’hôtel Africa à Tunis en présence de Samira Merai Fria, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Cette dernière a témoigné de l’importance de ce style de campagne et son engagement en tant que femme, en tant que médecin mais aussi en tant que ministre.
Selon les derniers chiffres enregistrés à l’hôpital Salah Azaiz, le nombre des malades du cancer du sein a doublé en 20 ans en Tunisie, sachant que la moyenne d’âge est 48 ans contrairement à un taux de 11% pour les femmes âgées de 35 ans.
Le Docteur Monia Hchicha affirme aussi que 65% des femmes atteintes de cancer du sein ont entre 45 et 55 ans et que la survie de chacune dépend souvent de la taille de la tumeur maline. «La survie est de 99% pour la taille entre 1 à 2 cm ».
Avec la campagne Octobre Rose, les organisateurs tentent de mettre les pendules à l’heure : en prévoyant un plan de dépistage du cancer du sein par le biais d’une caravane de santé pour sensibilisation et examen cliniques gratuit (échographie ) à Ain Draham en collaboration avec l’association Tunisienne de la santé de reproduction, une caravane de sensibilisation et examens cliniques gratuits dans une usine à El Agbaa pour 1400 ouvrière dans le gouvernorat de la Manouba pour la journée du mardi 6 octobre, à Siliana, à Ben Arous, à Manouba, à zarsis…