« Ana Kifek » (je suis comme toi), une chanson typiquement tunisienne composée par l’illustre artiste Lotfi Bouchnak, dédiée aux enfants trisomiques.
Présentée, jeudi, lors d’une cérémonie organisée à l’hôpital Charles Nicolle, cette chanson interprétée par la chorale “El Fousayfousa” accompagnée d’une trentaine de trisomiques, rend un hommage vibrant aux enfants atteints de la trisomie 21.
Tout en soulignant le caractère unique de cette manifestation culturelle et sociale, Ridha Mrad, chef de service des maladies congénitales et héréditaires à l’hôpital Charles Nicolle, a déclaré à l’agence TAP que “cette manifestation vise à changer le regard porté par la la société sur les trisomiques”.
“Elle lance un appel à l’adresse de la société en vue d’appréhender la différence avec cette catégorie vulnérable de personnes comme étant une richesse.”, a-t-il poursuivi.
Amira, mère d’une participante trisomique dans la chorale, a tenu avec beaucoup d’émotion à valoriser l’expérience de l’hôpital, déplorant à cette occasion l’absence de centres spécialisés pour la prise en charge des enfants trisomiques. En Tunisie, la fréquence de la trisomie 21 est de 1 sur 1000 naissances par an.
D’origine congénitale, la Trisomie 21 est une maladie qui altère le développement mental et physique de l’enfant en agissant sur son intelligence, son comportement, ses mouvements ainsi que son langage.