Baya.tn

Cancer : Le “Pet Scan”, est disponible en Tunisie

pet-scan-cancer

La première journée scientifique sur le traitement des cancers par radiothérapie, organisée, samedi, à l’Institut Salah Azaiez à Tunis, a été l’occasion de présenter une nouvelle technique de diagnostic précoce et de suivi de la maladie cancéreuse dénommée le “Pet Scan”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Majdi Mahersi, spécialiste en médecine nucléaire a indiqué que le “Pet Scan” est “une nouvelle technique d’imagerie médicale alliant la médecine nucléaire et les rayons X pour détecter tous les foyers du cancer même les tumeurs de petites tailles.”

En Tunisie, cette nouvelle technique est actuellement disponible dans le Centre d’exploration radiologique ultra-sonore et de médecine nucléaire (CERU) qui œuvre en coordination avec le ministère de la santé à permettre aux les patients titulaires de la carte de soins gratuits de bénéficier de cette technique moyennant un coût s’élevant à 3 mille dinars (1200 euros en France).

Qu’est-ce qu’un PET Scan?

Le PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français) est un examen isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases. L’isotope le plus fréquemment utilisé lors d’un PET Scan est le FDG, une sorte de sucre fluoré dont la durée de vie n’excède pas 2 heures. Aucune chance, donc, d’être irradié(e) comme à Tchernobyl!

À quoi sert un PET Scan?

Le PET Scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases, et à surveiller leur évolution. Une tumeur cancéreuse n’est pas une masse inerte. C’est un amas de cellules qui se divisent de manière rapide et incontrôlée et consomment beaucoup d’énergie. Une tumeur ou une métastase est donc une zone à haute activité métabolique. Le PET Scan permet de les repérer.

 

Rédaction avec TAP

Lire aussi :

CHU Habib Bourguiba de Sfax : Réussite d’une extraction par endoscopie d’une tumeur

 

Quitter la version mobile