Le sefseri, également orthographié safsari ou sefsari, est un voile traditionnel féminin porté en Tunisie. Il est composé d’une large pièce d’étoffe couvrant tout le corps de la femme. Il est en général de couleur crème, en coton, satin ou soie. Dans certaines régions de Tunisie, il peut aussi être très coloré, notamment dans le sud du pays.
Il est porté par les femmes, par pudeur, pour se cacher des regards masculins. Aujourd’hui en Tunisie se côtoient celles qui le portent et les autres. Souvent, une mère le porte tandis que sa fille non. Après l’indépendance de la Tunisie, le président Habib Bourguiba avait essayé, en vain, de ne plus le faire porter. On se rappellera tous de la fameuse photo de Bourguiba voulant libérer une femme de son sefsari comme pour l’encourager à prendre son véritable statut dans la société, celui d’égale de l’homme.
Aujourd’hui, le sefsari est surtout porté lors de la cérémonie du mariage, en particulier à la sortie du hammam comme pour cacher la beauté de la future mariée, des regards des curieux. Le tissage du sefsari n’est plus développé. Les causes seraient la difficulté du métier et la diminution de la demande. Le travail requiert une grande rigueur et beaucoup de patience : la moindre faute se voit sur le produit final et risque de diminuer sa valeur.
Chiraz Bouzaien
si on pouvait revenir en arrière et mettre le sefsari ça serait chouet ou du moins c’est mieux de voir les femmes tunisiennes porter le jelbèb des pays du golf