A l’occasion de la fête de la femme, Baya a été à la rencontre de Bochra Belhaj Hamida, avocate, membre des femmes démocrates et députée à l’ANC pour avoir ses impressions sur le statut de la femme tunisienne dans la Tunisie d’aujourd’hui.

Baya: L’inégalité homme/femme est apparemment remise à l’ordre du jour avec le fameux “femme complémentaire de l’homme”?

Bochra Belhaj Hamida: Depuis le 14 janvier, on vit sur le rythme des sautes d’humeur d’Ennahdha. Ils s’étaient pourtant engagés à ne pas remettre en cause le statut personnel mais ils n’arrêtent pas d’envoyer des ballons d’essai: polygamie, filles-mères, vieilles filles qu’il faut à tout prix marier…Chaque fois qu’ils en ont l’occasion, ils essaient de faire passer des articles rétrogrades. Contrairement au discours officiel, surtout celui qu’on entend à l’étranger, Ennahdha est loin d’être un parti modéré. Ce jeu doit cesser. Ennahdha ne représente qu’une partie de la Tunisie et pas toute la Tunisie. Il faut que le gouvernement nous représente tous et toutes. Les acquis de la femme sont un des fondements de la république, ils sont intouchables.

Baya: Donc, Ennahdha tient bien un double discours?

Bochra Belhaj Hamida: C’est clair. Ils déclarent que les changements viendront des désirs profonds de la société tunisienne et que cela se fera naturellement mais en même temps ils essaient de forcer les choses. Ils veulent opérer des changements fondamentaux mais la société civile est très vigilante. Je ne crois pas qu’il y aura une régression. Je suis aussi convaincue que ces “ballons d’essai” sont destinés à épuiser toute l’énergie de la société civile pour faire passer en douce des lois électorales qui serviront leurs intérêts lors des prochaines élections.

Baya: Que pensez-vous de la polémique du voile?

Bochra Belhaj Hamida: Le voile était déjà politisé du temps de Ben Ali. Ennahdha en a fait son cheval de bataille. Le corps de la femme est instrumentalisé à des fins politiques. Pour moi, le voile est une liberté individuelle. La femme a le droit de le porter ET le droit de ne pas le porter. En Tunisie, le port du voile n’est pas lié uniquement à des motifs religieux. Il est souvent imposé par la famille, il est parfois porté par désespoir, ou même pour avoir une liberté impossible autrement…vaste sujet que le voile!

Suite page 2


1 COMMENTAIRE

  1. I wanted to type a note to be able to appreciate you for all the lovely ways you are giving at this website. My extended internet research has at the end of the day been honored with awesome facts and techniques to write about with my family members. I ‘d suppose that we website visitors are extremely fortunate to exist in a perfect network with so many lovely professionals with valuable things. I feel rather grateful to have seen your entire website page and look forward to some more brilliant times reading here. Thanks once more for all the details.
    [url=http://www.nikefree-canada.info]nike free women[/url]
    nike free women

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here