Après avoir suivi une formation de Broderie à l’École Lesage, Hajer Messaoudi a fondé Caravan Serail avec l’aide de son frère Mohamed Messaoudi. Bijoux, accessoires de mode, sacs à main, pochettes de soirée, ceintures, étoles et écharpes en haïk ou en soie finement brodées s’inspirent des techniques et des motifs traditionnels.
Hajer Messaoudi réinvente l’artisanat et l’élève au rang de produit de luxe. Elle puise ses idées dans le quotidien : la forme alambiquée d’un coquillage, la couleur d’un feuillage, le motif brodé d’un costume traditionnel, la transparence d’une fibre… Ainsi, dans ses collections les broderies anciennes, les tissages traditionnels, les fibres naturelles, la soie côtoient les nouvelles techniques de traitement du cuivre et donnent naissance à des accessoires de mode mixant l’authenticité de l’artisanat traditionnel et un style résolument contemporain.
«Les paniers proviennent de l’artisanat traditionnel, ils sont faits à partir de matériaux naturels comme le sisal ou les feuilles de palme, puis ornés de cuivre martelé, de cuir, de passementerie et de pompons de laine. Les finitions sont réalisées dans nos ateliers, nous réalisons des pièces uniques ou des séries limitées. Nos étoles sont tissées en lin, en coton, en étamine de laine ou en soie dans leur couleur naturelle ou teintes avec des pigments naturels tels que le henné, la grenade ou le curcuma. Nos bijoux sont ornés de pierres polies dans des montures métalliques ou en tissu, inspirés des colliers et bracelets traditionnels et conçus de manière à accessoiriser élégamment une garde-robe moderne». Caravan Sérail exporte même en Grèce, en France et au Japon.
Chiraz Bouzaien
Very good written article. It will be valuable to anyone who employess it, as well as myself. Keep doing what you are doing