Aujourd’hui, 14 novembre est la journée mondiale contre le diabète. A cette occasion, baya vous fait un petit récap sur cette maladie qui est un des pires fléaux de la terre depuis quelques années.
Le diabète est la maladie qui génère une forte concentration de glucose dans le sang. La raison de ce taux de sucre élevé est que le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline, l’hormone responsable de la régulation de glucose dans le sang.
Le diabète en chiffres : L’organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il y a plus de 180 millions de personnes diabétiques dans le monde. Malheureusement, elle en 366 millions en 2030…De quoi s’alarmer!
Quelles sont les causes du diabète ?
– Le facteur héréditaire et génétique.
– L’alimentation de plus en plus riche en gras saturés, en sucres raffinés et pauvre en fibres alimentaires.
– Le stress de la vie quotidienne.
– L’obésité excessive.
– La sédentarité.
– Le tabagisme
– La consommation excessive d’alcool.
– Le manque d’activité physique.
– Les personnes ayant des antécédents familiaux d’accident cardio-vasculaire (AVC) précoce ou d’accident vasculaire cérébral précoce.
Le diabète de type 1 : Il représente 10 à 12% des diabétiques. Il peut se manifester à tout âge, mais se développe le plus souvent chez l’enfant et l’adolescent.
Ses symptômes :
– Une perte de poids inexpliquée,
– Des troubles de l’érection,
– Des troubles de la cicatrisation,
– Des picotements et des pertes de sensation au niveau des mains et des pieds,
– De graves complications peuvent surgir : cécité, insuffisance rénale chronique terminale, infarctus du myocarde, amputation d’un membre inférieur, mal performant plantaire conduisant souvent à une grave lésion cutanée du pied…
Son traitement: Il passe par une administration régulière d’insuline à l’aide de stylos injecteurs, de pompes à insuline portables ou implantables.
Le diabète de type 2 : A l’inverse du diabète de type 1 dont les symptômes surgissent brusquement, le diabète de type 2 évolue silencieusement, parfois durant de longues années. Selon l’OMS, il représente 90% des cas de diabète dans le monde. Il résulte d’une surcharge pondérale et d’un manque d’exercice physique. Ce sont les adultes qui sont particulièrement touchés bien que les enfants soient de plus en plus atteints.
Ses symptômes :
-Une grande fatigue,
– Une soif excessive
-Une sensation permanente de faim permanente,
– Une altération de la vision.
-Une sécrétion importante d’urine.
Son traitement : Il faut commencer, d’abord, par adopter un mode de vie sain. Ensuite, si cela ne donne pas de résultat, le patient devra recourir à l’une des familles d’antidiabétiques oraux. Dans certains cas, le médecin prescrira de l’insuline.
Sonia Ben Jaballah