“Pour sauver un foetus de 4 mois, ils ont tué ma fille de 30 ans” a déclaré avec désespoir Akka Mahadevi, la mère de Savita Halappanavar, morte d’une septicémie le mois dernier en Irlande parce qu’elle s’est vu refuser un avortement.
Savita était une jeune dentiste de 31 ans, heureuse de cette première grossesse. Le bébé était prévu pour le 20 mars et devait s’appeler Prasa mais le 21 octobre dernier, Savita est prise de violentes douleurs, suivies de saignements. Elle est conduite d’urgence à l’hôpital où après examen, on lui confirme qu’elle est en train de faire une fausse couche et que cela durera probablement 4 ou 5 heures. Les 4 ou 5 heures se transforment en jours et la douleur devient insupportable. Savita demande un avortement qui lui est refusé parce que “l’Irlande est un pays catholique”. Son état se détériore rapidement et elle s’éteint le 28 octobre. Son mari explique qu’il a supplié les médecins de mettre un terme à la grossesse de sa femme, qu’ils n’étaient ni irlandais ni catholiques mais les médecins ont refusé arguant que tant que le cœur du fœtus battait encore, ils ne pouvaient rien faire.
Plusieurs manifestations ont eu lieu le 14 novembre dont une devant le parlement de Dublin et le débat sur l’avortement est relancé!
Sonia Bahi Fellah
N’ woman or man end up being worth your trusty cry, additionally , the a person that is actually achieved
[…] De très bonnes nouvelles pour les futurs parents, des recommandations émises lors du Congrès national des gynécologues obstétriciens de France: après une fausse couche, il n’est plus nécessaire d’attendre trois mois avant de tenter une autre grossesse. Une nouveauté car jusqu’à présent, il fallait attendre 3 mois avant de tenter de retomber enceinte, le temps qu’il fallait pour l’évacuation spontanée du fœtus. […]