Étant maman, j’ai été moi-même atteinte par ce syndrome de la mère au bord de la crise de nerfs… passer des heures à mettre mon fils au lit en lui caressant les cheveux alors qu’il refuse de fermer l’œil, faire la vaisselle, étendre le linge et se retrouver le corps courbaturé à 20H ; c’est surement déprimant !
En revanche, le fait de tenir son enfant entre ses bras, ça nous fait oublier toutes nos peines, n’est-ce-pas ?
– Il n’y a pas de raison de culpabiliser ! De nombreuses mères vivent ce calvaire, vous êtes un être humain et c’est normal de se sentir fatiguée au point de vouloir tout abandonner. Vous n’êtes pas une mauvaise mère, mais seulement une mère trop épuisée ! En effet, vous et votre bébé vous êtes encore collés l’un à l’autre. Donc, il faut penser à vous et à votre équilibre ; pour qu’il trouve le sien.
– Travail, enfant, maison… on craque ! Etant sans cesse en mouvement, c’est normal de se sentir continuellement stressée et sur ses nerfs ! On perd sa patiente avec ses enfants, car l’accumulation de toutes ces tâches rendrait irritable toute mère de famille. Sachez que vous avez le droit de demander de l’aide au papa, à vos parents, à vos beaux-parents…. C’est légitime !
– Et si on arrêterait de travailler, ça ne serait jamais des vacances ! Si vous songeriez à abandonner le travail pour vous occuper de vos enfants, vous ne seriez pas moins épuisée ! Vous aurez à tout gérer et toute seule : les enfants, les courses à l’extérieur, les tâches ménagères qui ne finissent pas… Et puis, l’inconvénient le plus dur, c’est de se retrouver coupée de toute vie sociale. Donc, il serait préférable de compter sur la crèche ou le jardin d’enfant, pendant la journée, et de partir sereine au boulot. De retour à la maison le soir, réclamez de l’aide à votre conjoint !
suite page 2