Il est vrai qu’il existe différents types et couleurs de sucre, mais ces différents cristaux sont absorbés par le corps en glucose. Une molécule est trop petite dont la taille lui permet de traverser la paroi de l’intestin et aller rejoindre la circulation sanguine.
La concentration du glucose dans le sang et son taux, appelé glycémie, augmente pendant 1 à 2 heures, sans dépasser les 1,6 gramme/litre, puis va redescendre à 1 gramme/litre après les deux heures.
Cette régulation est réalisée grâce au pancréas qui va libérer une hormone appelée l’insuline. Cette dernière va permettre au corps d’utiliser le glucose comme carburant et faire fonctionner l’organisme.
En cas d’excès de sucre: l’hyperglycémie, l’insuline stimulera son stockage dans le foie sous forme de glycogène.
En cas de manque, le pancréas va libérer une autre hormone appelée le glucagon qui va elle aussi agir au niveau du foie, mais cette fois pour transformer le glycogène en glucose, et donc le carburant est alors de nouveau disponible.
Quel impact sur la santé produit une consommation trop importante de glucose?
Le sucre n’est pas dangereux: il constitue le carburant préféré de l’organisme. En se décomposant, il va fournir au corps de l’eau, du gaz carbonique et de l’énergie : une alimentation pauvre en toxine. C’est la façon dont on mange le sucre qui peut engendrer des problèmes.
Le sucre lui-même ne fera pas grossir, mais c’est le stockage et la transformation de son excès qui peut éventuellement faire prendre du poids … car il provoque une sécrétion d’insuline qui provoque un mécanisme de stockage des sucres et des graisses.
Il est préférable, d’après les nutritionnistes, de consommer le sucre en début de journée. Les sucres complexes comme ceux présents dans l’amidon, le pain doivent être privilégiés au petit déjeuner. Le sucre simple que nous retrouvons dans le miel, la confiture, ou même le sucre que nous rajoutons dans notre café , est à consommer lui aussi le matin à dose raisonnable.
Pour ce qui est du sucre au déjeuner, un petit dessert en fin de repas ne vous sera pas nocif contrairement au fait de prendre des biscuits ou du chocolat sans avoir pris un petit déjeuner ou le déjeuner.
M.S