Carnivore, la seiche est un mollusque au gout prononcé. Vu qu’elle suit une migration saisonnière, elle se rapproche des côtes pour se reproduire au printemps. Ainsi, nous sommes heureux de l’avoir dans nos assiettes à partir du mois de Mars, surtout que sa chair est maigre, soit 68,2 calories seulement pour 100 gr. Ferme et blanche, au petit goût sucré, la seiche se cuisine poêlée ou en sauce. Il est recommandé de l’acheter, de préférence, entière et fraîche chez votre poissonnier. Assurez-vous à l’achat que les bras, les corps et les blancs de seiches soient d’un aspect nacré et ferme au toucher. Sachez aussi que la seiche entière se conserve un jour ou deux dans le réfrigérateur. Au moment de la cuisson, veillez surtout à bien la nettoyer avant ! Escapade vous propose une recette incontournable à la seiche ; façon américaine :
Recette pour 4 personnes / Préparation : 10 mn / 35 mn cuisson
Ingrédients :
– Mis à part le blanc de seiche, sans déchets, la proportion comestible est d’environ 50 % une fois les corps vidés. Donc, comptez environ 200 gr par personne pour une portion convenable, soit 700 gr de seiches fraîches nettoyées pour cette recette.
– 2carottes,
– 3 échalotes,
– 2 gousses d’ail,
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 500 g de tomates fraîches ou pelées en boîte,
– 2 verres de fumet de poisson,
– 100 g de beurre,
– 1 bouquet garni de votre choix,
– persil,
– sel, poivre.
Préparation :
Commencez par préparer le fumet de poisson selon les consignes du sachet acheté. Laver bien les blancs de seiches, pour les couper ensuite en carrées de trois centimètres de coté. Pelez les carottes et coupez-les en julienne. Ensuite, pelez les échalotes pour les hacher. Faites revenir dans une sauteuse, avec l’huile d’olive, les carottes et les échalotes. Attendez que celle-ci soient dorées pour ajouter les blancs de seiche, les tomates pelées, épépinées et concassées, l’ail, le bouquet garni, le sel et le poivre. Mouillez avec le fumet de poisson et laissez le tout mijoter, sans couvercle. Portez à ébullition, ensuite baissez le feu ! Couvrez maintenant pour laisser mijoter encore une petite demi-heure. Otez le bouquet garni, retirez la seiche avec une passoire pour la placer dans un plat avec un peu de persil dessus. Remettez le fond de cuisson à feu vif pour le faire réduire d’un tiers. Après, hors du feu, fouettez en incorporant le beurre ramolli et du poivre de Cayenne. Nappez maintenant la seiche avec la sauce pour servir chaud, accompagnée de riz blanc. Dégustez c’est un vrai régal !
Sonia Ben Jaballah