Amina, ou la pudeur mise à nu…
Aujourd’hui, être femme dans le monde arabe devient un crime de lèse-majesté. Amina Tyler, Femen tunisienne, est emprisonnée pour avoir écrit le mot “Femen”, qui signifie femme en ukrainien, sur un petit bout de pavé à Kairouan.
Mais le vrai but de l’arrestation d’Amina, c’est de faire de son cas un procès politique où le gouvernement islamiste du parti intégriste d’Ennahdha, veut que la jeune Amina, bloggueuse tunisienne de 18 ans, serve surtout d’exemple à d’autres femmes et homme libre penseurs(e). Des hommes et des femmes qui se battent en Tunisie pour les libertés démocratiques, pour un état tunisien civil est moderne. Amina Femen tunisienne n’aies pas peur, là où tu es dans les geôles obscurantistes, n’aies pas peur, les hommes et les femmes libres et éclairés sont avec toi, à tes côtés, te soutiennent dans ce procès contre nature. Saches Amina, qu’aujourd’hui le monde libre universaliste est à tes cotés, du Maroc au Liban, d’Alger à Tunis en passant par l’ensemble de l’occident, enfin les peuples du Maghreb en majorité sont solidaires avec toi et de ton combat pour le féminisme.
Ton message est passé, ton cri contre l’obscurantisme, l’intégrisme et les injustices faites aux femmes au nom d’une religion fasciste et d’une idéologie importée des petites monarchies intégristes, des pays du Golf qui achètent le silence complice et assassin de certains fils traîtres à la nation de nos pays respectives, grâce aux pétrodollars, du Qatar et de l’Arabie saoudite…En tant que jeune homme algérien, je suis impressionné par le courage de cette jeune fille qui, à peine 18 ans, est partie affronter à elle seule plus de 40 000 islamistes salafistes qui voulaient marcher sur la ville de Kairouan, en Tunisie le jour de son interpellation par la police. Amina Tyler, Femen tunisienne ou la pudeur mise à nu par son geste d’avoir posté une photo d’elle torse nu, sur sa page Facebook, début mars, question de crier sa rage, de vaincre contre l’intégrisme religieux qui est entrain de s’accaparer de la Tunisie moderne de Bourguiba, Aujourd’hui 5 juin jour du procès pour Amina la féministe, en vérité aujourd’hui c’est le procès de toutes les tunisiennes éprises de liberté, démocratie et d’un état tunisien moderne est progressiste.
Aujourd’hui je me permets de comparer le courage de cette adolescente rebelle à celui de notre héroïne de la bataille d’Alger, Amina Tyler de Tunis est la Djamila Bouhired d’Alger.
PS : Solidarité avec les trois camarades Femen européennes.
Zak Ostmane