Une nutrition équilibrée et saine est la première préoccupation tout au long de l’année. Pendant le mois de Ramadan, il est primordial encore plus de l’acquérir pour bien résister aux 15 ou 16 heures de jeûne.
Les aliments composants votre plat doivent être riches et variés en légumes verts et en fruits. Les nutritionnistes appellent aussi à avoir une bonne hydratation.
L’Institut national de nutrition a organisé, jeudi 13 juin 2013, une journée portes ouvertes destinée au public où des petites tables ont été animées par des nutritionnistes pour répondre à toutes les questions.
Ridha Mokni, nutritionniste et universitaire, met en évidence l’importance de prendre soin de son alimentation surtout au cours du mois de Ramadan.
Une nutrition équilibrée peut nous protéger de certains problèmes comme les risques d’hypoglycémie.
L’alimentation doit se limiter à répondre aux besoins de l’organisme. Ces besoins consistant en : glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux et eau, a-t-il précisé.
La meilleure rupture du jeûne commence par boire un verre d’eau et manger quelques dattes avec un verre de lait, indique M. Mokni.
Il a insisté tout de même sur la température de l’eau: «il doit être ni froide ni chaude… et on évite de boire des sodas. On commence notre repas par une soupe et on se repose un peu pour prendre après le plat principal qui, de préférence, doit se composer de féculents et de protéines animales. Le dessert doit être un fruit de saison pour l’apport en vitamines et surtout en sucres lents», selon docteur Mokni d’après la TAP.