Aucune femme –ou presque- sur terre ne peut nier son amour pour les bijoux. Leur existence est subordonnée aux caprices de la gente féminine. Ils sont le principal moyen pour charmer une femme depuis la nuit des temps. Au fil de l’histoire, nous avons pu retracer les cultures et les traditions des différentes tribus partout dans le monde grâce aux bijoux.
La Tunisie ne fait pas l’exception, nous avons, en tant qu’Africains, Berbères, Arabo-musulmans, une touche propre à nous. Cette touche nous distingue même de nos voisins méditerranéens et maghrébins. La femme tunisienne a tenté, comme toute femme, de suivre la «tendance» et d’évoluer. Une évolution vécue beaucoup plus que voulu. Nous remarquons, par exemple dans le musée du Bardo, les différents accessoires de beauté que la femme tunisienne utilisait en bois, en argent, en or ou même en cuivre. La matière importait peu car au final chaque époque avait ses caprices.
Des siècles après, aujourd’hui nous avons toujours, en tant que femme, cette envie de revivre une époque autre que la nôtre sans pour autant la quitter. Une sorte de réincarnation en princesse berbère, en mamlouk au palais du bey, en guerrière phénicienne ou en une savante andalouse…
C’est à travers les bijoux que cette réincarnation semble possible et heureusement ce n’est pas difficile de se procurer un bijou qui réponde à certains critères. A la médina, tout est possible et tout est accessible. Faites votre choix et évadez-vous pour quelques temps dans un autre temps. Parmi les boutiques visitées aux cœurs de la médina, une a attiré notre attention. Une sorte de caverne d’Ali Baba, là où le rêve devient réalité, dans les environs de la mosquée Zitouna. Le «hanout» renferme dans ses casiers, et sur ses étagères, plus d’une merveille! Un est différent de l’autre. Les bijoux exposés résument «presque» notre patrimoine en la matière.
Nous avons choisi pour vous une petite sélection, qui est plus contemporaine et facile à marier avec vos tenus!
Pour plus d’information contactez le 22 261 715. les boucles d’oreilles sont à partir de 35 dinars et les colliers à partir de 135.