Quand le temps devient chaud, les gens laissent leurs pieds se rafraîchir en portant des chaussures d’été; les plus populaires sont les flip-flop (les tongs). Ils sont «presque» l’alliés préférés de nos pieds souvent camouflés lors des autres saisons. Mais voila, les experts disent qu’il peut y avoir des conséquences graves de les porter pendant tout l’été.
Des chercheurs de l’Université d’Auburn trouvent que la marche en tongs peut altérer la démarche, ce qui peut conduire à des problèmes aux pieds comme des douleurs à la hanche et au bas du dos.
Dr. Robert Kipferl, un podologue à l’Hôpital du Bon Pasteur à Barrington de l’Illinois (USA), estime que si vous allez porter des filp-flop, essayez de trouver une paire qui a le plus de sangles possibles. Plusieurs sangles sur une chaussure permettent de réduire les efforts qu’un pied doit fournir lors de la marche et de détendre les orteils en essayant de saisir les tongs (flip-flop), dit-il.
“Si vous portez ces chaussures jour après jour, il y a la possibilité que vous développiez une tendinite chronique, fractures de stress, douleur au talon et exacerber marteau (cors)», explique le Dr Kipferl. “Flip-flops sont destinés à être portés que pendant une courte période et non pour une longue marche. Si vous voulez porter ce type de chaussures, chercher une paire qui a une semelle, soutien de la voûte épaisse ou une lanière autour du talon….Bien que des tongs et sandales ne soient pas des choses idéales pour une bonne tenue du corps, ils peuvent être utiles pour une journée à la plage ou à la piscine pour se protéger contre les bactéries lorsque les chaussures ne sont pas portées».
Un dernier conseil : Faites en sorte que vos pieds restent en bonne santé peut aider à garder le reste de votre corps sain aussi!
Mariem Soualhi