aminataLoin des idées reçues et contre le plafond de verre, une dame de fer vient d’être nommée Premier ministre du Sénégal. Elle s’appelle Aminata Touré, et elle a été choisie par le président sénégalais, Macky Sall, pour diriger son gouvernement. D’ailleurs c’est elle-même qui a annoncé sa nomination.

«Le président Macky Sall m’a fait l’honneur de me proposer de diriger la nouvelle équipe gouvernementale (…) et j’ai accepté ce poste avec beaucoup d’humilité», a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a promis de marquer «ce nouveau défi sous le sceau de l’accélération des actions qui ont été entreprises depuis l’année dernière». Saluant «le travail accompli» par son prédécesseur, elle a affirmé «reprendre le bâton pour continuer cette course, une course pour le développement et pour l’amélioration des conditions d’existence de nos concitoyens».

Qui est Aminata Touré?

Aminata Touré, née le 12 octobre 1962 à Dakar,militante des droits de l’Homme et fonctionnaire à l’ONU; elle occupait le poste de ministre de la Justice dans le gouvernement Mbaye. Elle est maintenant Premier ministre du Sénégal depuis le 1er septembre 2013.

Bardée de diplômes en gestion et en économie internationale dans des universités françaises et américaines, Aminata Touré est une femme de principe. Elle a dirigé pendant neuf ans le Département des droits humains du fonds des Nations unies pour la population basé à New York. A son actif également, le dossier Houssein Habré, l’ancien président du Tchad réfugié au Sénégal depuis son renversement en 89.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here