societe_inegalite-homme-femme-au-travail_d

Le ministre délégué auprès de l’Organisation international du travail (OIT), Romdhane Snoussi, a mis en garde, lors d’un workshop arabe sur le thème “Ensemble pour lutter contre le chômage et favoriser les opportunités d’emploi”, contre l’augmentation de la pauvreté et du chômage dans les pays arabes, soulignant que les motifs qui ont poussé plusieurs peuples arabes à la révolte persistent encore avec le blocage de l’activité économique et de développement.

Il rajoute que les revendications de ces jeunes doivent figurer au cœur des priorités des gouvernements. D’après lui, plusieurs pays arabes qui ont vécu des révolutions connaissent une inflation qui suscite, généralement, un dérèglement au niveau de la répartition du revenu, un recul de l’investissement, une augmentation du taux de chômage et un déséquilibre de la balance commerciale.

Le délégué de l’OIT a souligné que la tenue de ce workshop dont les travaux se poursuivront jusqu’au 12 septembre, illustre l’importance que l’organisation accorde à l’emploi et à la lutte contre le chômage.

De son côté, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nawfel Jammali, a souligné que, parallèlement à l’élaboration de stratégies nationales dans le domaine de l’emploi, il s’avère impératif de trouver des solutions urgentes aux personnes au chômage.

Selon les statistiques de l’Organisation arabe du travail, le taux de chômage dans cette région a atteint, en 2013, 16%, soit l’équivalent de vingt millions de personnes sans emploi et une augmentation de 2% par rapport à 2010, année au cours de laquelle les soulèvements se sont déclenchées dans la région.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here