beauté-maquillage-Yves-saint-LaurentSelon une récente étude, 40% des produits de beauté contiendraient des perturbateurs endocriniens.

En effet, Cette étude faite par Noteo -institut indépendant de notation- dévoile que près de 40% des produits d’hygiène-beauté contiennent une substance chimique interférant avec la régulation hormonale.

En tête de liste, les vernis à ongles. Selon cette étude, 74% d’entre eux contiennent au moins un perturbateur endocrinien. Les fonds de teint arrivent en deuxième position avec 71%, et les produits de maquillage pour les yeux (51%). A plus faible dose, on retrouve les démaquillants (43%), les rouges à lèvres (40%), les déodorants (36%) et les dentifrices (30%) sur les 15 mille produits testés.

Pour résumer donc, les perturbateurs endocriniens sont présents dans deux produits de beauté sur cinq.

____________________________________

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

La notion de “perturbateur endocrinien” (PE, aussi leurre hormonal, xéno-œstrogène, disrupteur endocrinien1, etc.) est une notion apparue à la fin du xxe siècle et notamment diffusée dans les années 1992 pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques.

Ces molécules agissent sur l’équilibre hormonal de nombreuses espèces vivantes, sauvages ou domestiquées (animales… ou végétales dans le cas des phytohormones). Elles sont souvent susceptibles d’avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l’humeur, la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie, la fonction de repos (le sommeil), l’hémodynamique et la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice ce qui menace même la fertilité.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here