celluleUne étude américaine dont l’objet était d’analyser la composition cellulaire du sang découlant des menstruations féminines a révélé que des cellules-souches dans l’endomètre (muqueuse de l’utérus) sont capables, en se multipliant, de se différencier et de se “spécialiser” (par exemple en cellules musculaires, cellules cutanées, cellules hépatiques…).

Jusqu’à présent, les cellules-souches sont essentiellement issues de la moelle osseuse et du cordon ombilical.

Des chercheurs ont eu la curiosité d’analyser le sang des règles, et ils y ont découvert des cellules capables de se multiplier beaucoup plus vite que les autres cellules-souches. Elles se divisent toutes les 20 heures, et fabriquent des taux de facteurs de croissance 100.000 fois plus élevés que les cellules-souches issues du cordon ombilical. Elles peuvent se différencier en 9 types de cellules (cardiaques, pulmonaires, hépatiques…).

Ainsi, 5 ml de sang menstruel ont fourni, en 2 semaines, suffisamment de cellules pour obtenir des cardiomyocytes (cellules musculaires cardiaques) pulsatiles (ayant des pulsations).

Les cellules prélevées du sang des règles sont donc des cellules régénératives, une nouvelle qui va révolutionner la médecine puisque désormais les chercheurs pourront les utiliser à la place de la moelle osseuse et du cordon ombilical.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here