Un jeune marocain condamné à 30 ans pour s’être converti au christianisme est détenu dans de mauvaises conditions; en plus de voir sa famille isolée dans un village, il est tout le temps tabassé par les autres prisonniers, ce qui a obligé les agents de prison à le placer dans une cellule individuelle.
Mobilisation internationale
Une pétition a été adressée au roi du Maroc pour la libération du converti, signée par des adhérents du monde.
Voici l’objet de la pétition:
«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités, nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc».
Cette pétition devra atteindre les cinq mille signataires.
Le Maroc et les droits de l’Homme
Décidément pour les droits de l’Homme, les temps sont durs au Maroc. Récemment, un jeune couple ayant publié une photo de lui en s’embrassant sur le réseau social s’est retrouvé pointé du doigt encourant un mois à deux ans de prison pour «atteinte à la pudeur» (lien).
Un autre cas a provoqué la colère des militants des droits de l’Homme, celui des deux Marocains, âgés de 20 et 28 ans, condamnés le 21 mai 2013, à quatre mois de prison ferme après avoir été surpris en flagrant délit d’homosexualité dans une voiture à Temara, près de Rabat.
Pour certains, les libertés fondamentales sont dans la ligne de mire des autorités marocaines malgré les tensions qui guettent le monde arabe dans cette période de révolutions pour la dignité et les libertés. Le Maroc est-il un cas à part?
M.E.B