Plusieurs villes du gouvernorat de Nabeul fêtent le nouvel an de l’Hégire avec une tradition ancestrale qui leur est propre: les poupées de sucre. Une coutume particulière de cette région, le fruit d’un brassage de cultures méditerranéennes.
La célébration de la fête s’accompagne d’une grande dynamique commerciale qui devance l’événement lui-même avec l’organisation d’une semaine à l’avance d’un marché pour la vente des poupées de sucre mais aussi de toute sorte de friandises, bonbons et fruits secs.
La tradition veut que les hommes de la région offrent en cadeau à leurs fiancées un grand récipient en terre cuite décorée «methred», au milieu duquel trône une poupée de sucre entourée de bonbons, friandises et fruits secs. Une tradition qui fait la fierté de la région. “Le nouvel an n’a pas de goût sans les poupées de sucre, estime Mme Habiba Ben Soltana âgée de plus de 60 ans. C’est une tradition héritée de nos ancêtres. Nous continuerons à célébrer nos fêtes et le nouvel an de l’Hégire à notre manière”.
Les enfants aussi profitent lors de cette fête en choisissant rigoureusement leurs poupées de sucres, elle peut être une poupée ou autre figurine comme un cheval…