“Le rôle de la femme dans le paysage politique”, c’était le thème d’une conférence organisée dimanche à Djerba par l’Association citoyenneté et libertés en collaboration avec le réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme.
La rencontre a jeté la lumière sur la réalité de la présence de la femme dans le paysage politique et proposé la mise en place d’un noyau de femmes qui s’engageraient pleinement dans la vie politique à travers la participation aux prochaines échéances électorales, a indique le président de l’Association, Abdelkrim Tounsi.
Ce fut également l’occasion de passer en revue les résultats d’une étude sur la participation de la femme dans la vie politique en se basant sur les activités de dix partis et huit organisations.
Il ressort de cette étude, élaborée par deux experts en droit avec le concours de l’Institut arabe des droits de l’homme, que les principes de parité et d’égalité n’ont pas été respectés, à l’exception du parti Al Massar.
Selon la militante des droits de l’Homme, Yosra Fraoues, plusieurs obstacles d’ordre culturel, social et religieux entravent la participation de la femme à la vie politique.
Des intervenants ont mis en relief également la sous-représentation des femmes au sein des syndicats et des postes de décisions, appelant à renforcer son rôle à travers la mise en place d’une haute instance de contrôle de la parité.