En surfant sur le web, je suis tombée sur un bel article qui résume l’état de la notion de «beauté» in arabic world. Rédigé en anglais par Ivy, qui nous introduit d’une manière comique mais juste les «9 arabes crimes de beauté». Sachant que la libanaise a déjà lancé une pétition en ligne contre les sourcils tatouée en octobre 2013 pour contrer la pandémie croissante de chenilles rampantes dans son pays (le Liban).
Aujourd’hui elle déclare la guerre contre les pratiques qu’elle nomme «crimes» qui selon elle «donnent une réputation terrifiante sur la beauté libanaise». Sur son blogue, elle identifie 9 crimes tout en donnant une sentence, en gros, elle est à la fois la victime et le juge!
Nous avons en première place :
1. Le contour à lèvres permanent :
Mettons une chose au clair, le contour des lèvres était destiné à définir les frontières d’une manière naturelle et discrètes pas pour en faire de nouvelles! Pire encore, le faire dans un ton plus foncé que votre ligne naturelle des lèvres, le tout pour une longue période !
Résultat: Personne ne croit que ce sont vos lèvres réelles, et quand elles sont étendues vers le haut, elles commencent à ressembler à une moustache.
Verdict: La prison à vie et sans libération conditionnelle.
2. Etre blonde à tout prix !
Il y a des femmes dont la coloration «blonde» leur correspond, alors que d’autres insistent instantanément à avoir cette coloration sans prendre en considération la couleur de leur teint, yeux!
Verdict : 30 heures de service communautaire.
3. L’anticerne en surdose
Nous avons toutes des cernes et nous tenons à bien les cacher. Or, en le faisant, nous oublions l’essentiel qui est de donner une couleur naturelle et homogène au reste du visage.
Résultat : tomber dans le piège et surdoser.
Verdict : une amende considérable.
4. Les lèvres gonflées
Avoir des lèvres charnues est un rêve. Recourir au collagène est une solution, mais nous oublions de déterminer une proportion symétrique.
Verdict : 30 ans de prison pour le professionnel qui l’a fait.
5. L’ombre Hair (le tie and dye)
Le but recherché avec cette application de coloration est de donner un air naturel de repousse de cheveux. Le principe est de faire en sorte que les racines aient une coloration légèrement foncée que celle en longueur. Or ,ce n’est pas toujours le cas: un énorme contraste entre les deux.
6. Le Botox
Un message que je passe spécialement aux filles au dessous de la quarantaines: vous n’avez pas besoin de recourir au botox à cet âge. Vos cellules hypodermiques produisent encore du collagène. Profitez de votre âge, se promener avec des sourcils levés et figés en permanence rend votre regard agressif. C’est ridicule.
Verdict : isolement.
7. Le faux bronzage excessif
Il n’y a rien de beau ni attirant d’être teint en orange, et si vous pensez que ça à l’air naturel, sachez que c’est loin de l’être!
Verdict : 15 ans avec la possibilité de libération anticipée pour bonne conduite.
8. Le fond de teint très clair
Contrairement à l’application de fond de teint au Moyen-Orient, il est censé correspondre à votre couleur de peau et non pas en créer un nouveau.
Verdict : lourde amende et limite mensuelle de l’achat de maquillage.
9. Lentilles de contact colorées
Je pensais que les lentilles de contact colorées étaient juste un effet de mode, mais malheureusement les stars arabes sont si catégoriques sur le maintien de cette tendance en vie. Au point que les lentilles sont devenues synonyme de vulgarité.
Verdict: l’étiquetage électronique.
Je trouve, Madame le procureur, que les sentences demandées sont bien clémentes. Quoi de plus beau qu’une femme “au naturel”, qu’elle soit arabe ou non. Il est si facile et si commun de tomber dans la vulgarité.