Le professeur de Droit constitutionnel, Kaies Saied, s’est prononcé lors d’une interview réalisée par Hakaekonline, sur l’efficacité de la loi 52 relative à la consommation des stupéfiants et sur sa peine d’emprisonnement.
Face à l’actualité du sujet, la révolte des jeunes et la pression sociale pour l’abrogation de ce texte législatif, le professeur Saied propose une substitution plus adéquate et plus efficace à la loi52.
D’après lui, « c’est un texte dont son inefficacité a été prouvée durant ces dernières années. Il devait limiter la dépendance aux stupéfiants, le phénomène de la toxicomanie et non compromettre l’avenir des jeunes en les privant de leurs libertés. Il est préférable de revoir le texte et de développer une approche participative basée sur un dialogue et une étude réunissant les spécialistes et les représentants d’organisations en la matière et des partis nationaux afin de développer une vision plus efficace et effective … »
Il a souligné aussi que l’emprisonnement du consommateur pour la première fois n’est pas le moyen le plus approprié pour le dissuader et qu’il conduira à la propagation de la toxicomanie sans oublier qu’il peut provoquer l’écartement et l’isolation du condamné. Une situation qui peut le rendre récidiviste. Il vaut mieux déterminer, chercher les causes et les raisons qui ont poussé à consommer les produits illicites. Dans un second plan, établir une punition rationnelle et efficace sans arriver à une peine d’emprisonnement. Une peine approprié qui s’alourdit en cas de récidivité.