visage-rage-

Après que le gouverneur de Ben Arous, Abdellatif Missaoui, a décidé de déclarer Borj Cedria (Banlieue sud de Tunis) zone infectée par la rage, pour une durée de trois mois. Suite à l’existence de 315 cas de rage et 3 décès de personnes infectées enregistrés, jusqu’à fin août 2014. Un chiffre alarmant en comparaison à la même période en 2013 avec  171 cas et 6 décès.

Il était primordial de rafraîchir les esprits et de mettre en garde le citoyen tunisien à l’encontre de cette maladie qui pouvait être évitée par la vaccination  préventive.

En Tunisie, comme dans le monde, les chiens sont à l’origine de la majorité des cas morts de rage humaine, c’est ce que l’OMS a déclaré.

Le nettoyage immédiat de la plaie et la vaccination pratiquée dans les quelques heures suivant le contact avec  l’animal suspect, permettent de prévenir l’apparition de la rage et le décès.

la-rage-virus

C’est quoi la rage?

C’est une zoonose (une maladie transmise de l’animal à l’homme) virale. Le virus infecte des animaux domestiques et des animaux sauvages et est transmis à l’homme par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.

La transmission de l’animal à l’homme peut aussi se produire par contact direct de matériel infectieux – habituellement de la salive – avec les muqueuses ou une blessure non cicatrisée sur la peau. La transmission interhumaine par morsure est théoriquement possible mais n’a jamais été confirmée. Des changements dans l’environnement et des contacts étroits entre l’homme et la faune sauvage peuvent accroître l’exposition humaine aux espèces sauvages infectées.

chien-rage

Dans de rares cas, la rage peut être contractée par inhalation d’un aérosol contenant du virus ou lors de la transplantation d’un organe infecté. La consommation de viande crue ou d’autres tissus d’animaux atteints de rage n’est pas une source d’infection pour l’homme. La consommation de viande crue ou d’autres tissus d’animaux atteints de rage n’est pas une source d’infection pour l’homme.

La rage est une maladie négligée touchant des populations pauvres et vulnérables, elle survient principalement dans des communautés rurales reculées où des mesures de prévention de la transmission à l’homme ne sont pas mises en œuvre.

Lorsque les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.

Symptômes

La période d’incubation de la rage est généralement de 1 à 3 mois mais peut durer moins d’une semaine à plus d’un an. La maladie se manifeste d’abord par de la fièvre et, souvent, des douleurs ou bien une paresthésie inhabituelle ou inexpliquée (fourmillements, démangeaisons, brûlures) à l’endroit de la blessure.

La propagation du virus dans le système nerveux central entraîne une inflammation progressive et mortelle de l’encéphale et de la moelle épinière.

La rage peut alors se manifester sous sa forme «furieuse»: hyperactivité, excitation  présente  chez le malade.

maladeLe décès survient en quelques jours par arrêt cardiorespiratoire.

Dans 30% environ des cas humains, la rage peut se présenter sous sa forme «paralytique». L’évolution est moins spectaculaire et généralement plus longue que dans la rage furieuse. Les muscles sont progressivement paralysés, à partir de l’endroit de la morsure ou de l’égratignure. Les cas de rage paralytique sont souvent mal diagnostiqués et donc sous-notifiés.

 

Prévention

Élimination de la rage chez le chien

La rage est une maladie à prévention vaccinale. La stratégie la plus rentable pour prévenir la rage chez l’homme est d’éliminer la maladie chez le chien grâce à la vaccination.

Il existe des vaccins sûrs, efficaces et d’un coût abordable contre la rage canine. La participation des communautés, l’éducation et la sensibilisation du public sont des éléments importants pour la réussite des programmes de lutte antirabique. Les communautés doivent être responsables de leurs chiens, prévenir les morsures et savoir quoi faire en cas de morsure.

Vaccination préventive chez l’homme

Il existe des vaccins antirabiques sûrs et efficaces utilisables avant une exposition. La vaccination préventive est recommandée aux voyageurs qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, en particulier en zone rurale, lors d’activités telles que la bicyclette, le camping ou la randonnée, par exemple, ainsi qu’aux voyageurs faisant de longs séjours dans des régions à haut risque et aux expatriés vivant dans de telles régions.

Elle est également recommandée aux personnes exposées à un risque professionnel important, (les bergers) et les enfants étant considérés comme plus exposés du fait qu’ils jouent souvent avec les animaux.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here