Yennayer (Yennar) est le premier jour de l’An Amazigh utilisé depuis l’antiquité à travers l’Afrique du Nord. Il correspond au 14 janvier de chaque année, mais c’est la date du 12 janvier qui est la plus répondue. Ainsi nous entamons une nouvelle année : la 2965ème.
” Depuis sa création, l’Académie berbère ambitionnait de créer une ‘’ère berbère’’, comme il existe une ère chrétienne qui commence à partir de la naissance du Christ et une ère musulmane (de l’hégire) qui a pour point de départ l’exil du prophète de la Mecque vers l’oasis de Médine. C’est Ammar Negadi1 qui créa le premier calendrier berbère en 1980.Il lui fallait trouver un évènement marquant dans l’histoire du peuple amazigh, un fait historique incontestable pour en faire le point zéro du calendrier.
Son choix s’est porté tout naturellement sur l’an 950 avant Jésus-Christ et qui correspond à la date où le roi berbère Chachnaq 1er(orthographié également Chichnaq, Chichneq, Sheshonq) fût intronisé pharaon d’Egypte et fonda la XXIIème dynastie qui régna sur l’Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C. Ce roi berbère avait réussi à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par-là même la première date de l’histoire berbère sur un support écrit…”
Cependant, cette célébration a été de tout temps l’œuvre des populations, même après l’indépendance des pays du Maghreb. En Tunisie, la célébration était encadrée par l’Association Tunisienne de la Culture Amazighe.
Lire aussi:
VIDEO : interview du vice président de l’association de la culture Amazigh en Tunisie