La nouvelle année chinoise de la CHEVRE DE BOIS débutera le 19 février 2015. Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) appelé aussi Fête du printemps 春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques a travers le monde entier.
Le terme nónglì xinnián signifie littéralement “nouvel an du calendrier agricole” car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Les festivités s’étendent sur deux semaines.
Signe chinois à l’honneur : La Chèvre (ou Mouton) 羊
Elle est considérée comme étant libre, créative, émancipée. Artiste dans l’âme, elle est souvent dépensière et a des problèmes avec l’autorité.
Pratiques et traditions au nouvel an :
Elles sont différentes d’un pays à un autre, nous avons choisis certaines relatives à la Chine.
- Le Nouvel an est aussi l’occasion pour les célibataires de présenter un ou une prétendant(e) à leurs parents. Dans la tradition chinoise, la famille tient une place très importante. Le rôle d’un fils ou d’une fille est de se marier et de fonder une famille afin de perpétuer la lignée. Aujourd’hui, il est même possible de louer un petit ami pour l’occasion.
- Les Chinois de toute la Chine bénéficient d’une semaine de congé pour les fêtes (appelée « semaine d’or ») et les écoliers disposent d’environ un mois de vacances.
- Chaque nouvelle année chinoise est placée sous un des 12 signes du zodiaque chinois que sont dans l’ordre : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon. Cet ordre a été établi d’après une course légendaire.
- Traditionnellement, les personnes qui célèbrent une nouvelle année placée sous leur signe zodiacal chinois, doivent porter des sous-vêtements rouges afin d’attirer encore plus la bonne fortune.
- La fête ne dure pas 1 seule journée mais s’étend sur 15 jours, jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la Fête des lanternes.
- Selon une croyance datant de la dynastie Jin (265-420), le 1er jour de l’année lunaire, la poule fut crée. Le chien fut quant à lui créé le second jour, le sanglier le troisième jour, la chèvre le quatrième, le buffle le cinquième, le cheval le sixième et l’homme le septième. Le 2ème jour du 1er mois lunaire est donc considéré comme l’anniversaire de tous les chiens et le 7ème jour du 1er mois lunaire, celui de tous les humains.
- Le 2ème jour de l’année, les Chinois prient traditionnellement leurs ancêtres et tous les dieux.
- Les 3ème et 4ème jours, les beaux-fils doivent rendre visite à leurs beaux-parents.
- Le 5ème jour des festivités, traditionnellement les Chinois ne sortent pas de chez eux, attendant la visite du dieu de la richesse.
- Dès le 6ème jour de la nouvelle année chinoise, les Chinois rendent visite aux amis et se rendent dans les temples pour prier.
- Une légende dit que le Nouvel an chinois a commencé avec une bataille contre une bête mythique appelée le Nian qui viendrait le premier jour de la nouvelle année pour manger les enfants, le bétail et les cultures. Afin de se protéger de ce monstre, les villageois ont commencé à mettre de la nourriture devant leurs portes croyant que la créature la mangerait et les laisserait en paix. On croyait également que le Nian avait peur de la couleur rouge et des pétards et c’est ainsi que les gens auraient commencé à accrocher des lanternes rouges à l’extérieur et à faire éclater des pétards.
- On accroche aux fenêtres et sur les portes des papiers découpés de couleur rouge représentant des symboles et caractères sur les thèmes du bonheur, de la chance, de la richesse et de la bonne fortune, ainsi que de la longévité.
- Pour les festivités, on accroche tout autour des portes des « Chunlian », des poèmes calligraphiés en général sur des bandes de tissu ou papier rouges. Ceux-ci sont porteurs de bon augure et généralement emprunts d’un sens profond.
- Les pétards et feux d’artifices que l’on fait exploser durant plusieurs jours autour du Nouvel an en Chine sont censés faire fuir les mauvais esprits selon la croyance populaire. C’est d’ailleurs l’évènement mondial durant lequel le plus grand nombre de feux d’artifices et pétards sont utilisés.
- De même, la traditionnelle danse du lion est pratiquée pour chasser les esprits malins et apporter chance et fortune.
- Le Dragon quant à lui est le symbole ultime de la bonne fortune.
- Les oranges et les clémentines, symbolisant la bonne santé, sont présentes partout.
- On consomme en outre de nombreuses graines durant cette période. Graines de melon, de citrouille et de tournesol symbolisent en effet la fertilité.
- Les raviolis sont également particulièrement présents en cette période. Leur forme proche des lingots traditionnels en or leur confère selon les croyances populaires, une propriété surnaturelle de prospérité. Acheter de l’or pour accueillir la nouvelle année est une pratique populaire en Chine.
- Le chiffre 8, symbole du bonheur, est utilisé à tout-va.
- Les Chinois essaient tant que cela est possible de ne pas se rendre à l’hôpital les premiers jours de l’année chinoise par peur d’une malédiction sur sa santé.
- Les Chinois essaient de régler toutes leurs dettes financières avant la nouvelle année, ce qui selon la croyance populaire leur apportera une année stable financièrement.
- Casser quelque chose durant les 15 premiers jours de l’année est populairement perçu comme un signe de malchance indiquant une perte financière pour la nouvelle année en cours.
- On ne pleure pas le premier jour de l’année chinoise sous peine de pleurer toute l’année. On essaie également d’éviter de faire pleurer les enfants…
Pour plus de détails : chine-informations.com