Non seulement l’allaitement a des avantages à court terme clairs, telles que la protection contre les maladies infectieuses et la réduction de la mortalité, récemment il a été démontré qu’il est associé au niveau de l’intelligence, d’après une étude brésilienne.
Des études antérieures ont montré une augmentation de jusqu’à 7,5 points de QI en primaire des enfants qui ont été allaités, ainsi qu’une augmentation de la verbale, la performance et le QI global chez les adultes.
Le dernier ajout à cette perspective est une étude à long terme des enfants nés à Pelotas, Brésil, en 1982. Publié dans la revue Lancet, l’étude a interrogé 5914 nouvelles mères au sujet de leurs plans pour l’allaitement maternel, puis un suivi pour voir comment elles ont fait.
Le Dr Bernardo Lessa Horta, auteur de l’étude, a déclaré sur Lancet que “les informations sur la durée de l’allaitement maternel a été recueillies d’une manière précise… Ce qui rend cette étude unique c’est qu’il y a un suivi des sujets tout au long des 30 ans.
Nous avons été en mesure de suivre environ 68% des participants, ce qui est un taux de suivi très bon. Nous avons observé que l’allaitement était positivement associée à la performance et l’intelligence à l’âge de 30 ans, ainsi que l’éducation, la réussite scolaire et les revenus mensuels plus élevés.”
Lessa Horta a déclaré que les sujets qui avaient été allaités pendant 12 mois ou plus avaient un QI plus élevé (environ 3,7 points), et obtiennent environ 20% de plus que le niveau du revenu moyen.
«C’est ce qui suggère que l’effet positif de l’allaitement maternel sur le QI conduit à un revenu plus élevé, du moins c’est notre principale constatation en ce moment.”
Lessa Horta ajoute que le lait maternel est «riche en longue chaîne d’acides gras polyinsaturés qui sont importants pour la croissance du cerveau et le développement.”
Appelé LCPUFA pour faire court, ces acides gras essentiels sont trouvés dans le saumon et les crustacés et ont été ajoutés à des préparations pour nourrissons depuis les années 1990. Cependant, l’avantage pour le développement mental ou psychomoteur de l’ajout LCPUFA aux préparations pour nourrissons n’est pas clair.