La Fondation Louis D. décerne chaque année deux Grands Prix : un Grand Prix scientifique et un Grand Prix humanitaire ou culturel remis alternativement. Le prix Louis 2014 a été attribué à Samuel Achilefu, un scientifique, professeur en radiologie et ingénieur en biomédicale Nigérien, pour son invention : des lunettes chirurgicales qui identifient les cellules cancéreuses clairement lors de la chirurgie pour mieux les enlever.
L’inventeur explique lors d’une interview à Bloomberg que l’efficacité de son invention se résume en deux points « D’abord, les chirurgiens injectent une petite quantité d’un marqueur fluorescent infrarouge dans la circulation sanguine du patient à opérer. Les peptides contenus dans le marqueur pénétreront alors les cellules. La seconde étape consistera pour le chirurgien à porter les lunettes et sous une lumière infrarouge qui réagit avec le colorant, il pourra identifier les cellules cancéreuses qui brilleront ».
Les lunettes ont été utilisées , pour la première fois à l’École de médecine de l’Université de Washington, au cours de ce mois de juin 2015Quatre, sur des patients souffrant de cancer du sein, de mélanome, de cancer du foie..