Le projet « victimes du passé, leaders d’aujourd’hui » a été lancé par l’association « Tounissiet » lors d’un workshop tenu jeudi à Tunis.
Le projet vise à contribuer à faire participer la société dans son ensemble à l’opérationnalisation du processus de la justice transitionnelle en matière de genre, à sensibiliser les femmes aux différents mécanismes de la justice Transitionnelle et à la nécessité de participer à ce processus.
Le projet cible les membres des associations actives dans le domaine de justice transitionnelle au niveau des régions et les femmes victimes leaders qui avaient collaboré avec l’association Tounissiet ainsi que les cadres des centres de défense et d’insertion sociale, a affirmé Hend Bouziri, présidente de l’association.
Elle a insisté sur l’importance d’inciter la femme victime à témoigner et déposer son dossier auprès de l’instance de la vérité et de la dignité afin de dévoiler les atteintes physiques et psychiques dont elle était victime.
Ce projet comporte des workshops et trois sessions de formation sur la justice transitionnelle et les droits de la femme le 4 septembre à Tunis, le 9 septembre à Sidi Bouzid et une dernière à Medenine.