Les enfants dyslexiques, éprouvant des difficultés à apprendre, à lire et à écrire, sont des enfants intelligents et doués qui ont besoin d’un mode d’apprentissage adapté à leur spécificité, a constaté, Wahid Koubaa, pédopsychiatre.
Lors d’une conférence sur les troubles d’apprentissage chez les enfants, organisée, vendredi, à Tunis, Koubaa a indiqué que la dyslexie est par définition “une difficulté à apprendre, à lire et à écrire à partir d’un certain âge (6-8ans)”, précisant qu’elle touche les garçons plus que les filles (4 garçons/une fille).
Signalant que la dyslexie touche 10 à 12 % des enfants normalement scolarisés, quelque soit le pays, la culture et la langue, Koubaa a fait savoir que “le cerveau du dyslexique possède un mode d’apprentissage différent des enfants normaux”.
C’est ainsi que le dyslexique est capable d’assimiler plusieurs paramètres à la fois ainsi que de détecter l’information en images plus qu’en mots.
Le pédopsychiatre a exhorté les parents à adapter les modes d’apprentissage et d’éducation à la spécificité de l’enfant en essayant de canaliser son énergie et en l’initiant à la lecture passionnante.
Afin de soigner les troubles d’apprentissage, l’expert a vivement conseillé les parents d’impliquer l’enfant dans une activité physique régulière pour canaliser son énergie et de rationaliser l’usage des moyens de distraction (télévision, jeux vidéos).
S’agissant de l’apprentissage scolaire, le pédopsychiatre recommande aux parents de privilégier une éducation axée sur l’effort et non le résultat. “Il ne faut pas dramatiser le redoublement de l’enfant et ne pas le sanctionner.”, a-t-il conseillé. « Face aux incessantes critiques, l’enfant perd confiance en soi et finit décidément par détester l’école. » a-t-il averti.
Koubaa a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la communication au sein de la famille, recommandant, à ce propos, le maintien du “dîner familial”, dès lors qu’il s’agit d’un “moment privilégié” pour resserrer les liens familiaux.
Voici en vidéo la conférence :
10 بالمائة من أطفال تونس يعانون صعوبة في التعلم والنطق10 بالمائة من أطفال تونس يعانون صعوبة في التعلم والنطق نظمت مدينة العلوم محاضرة تتعلق بكيفية التعامل مع الأطفال الذين يعانون صعوبة في التعلم و النطق و الفهم أشرف عليها أحد الأطباء الاخصائيين في الأمراض النفسية بهدف تقديم مجموعة من التوصيات للأولياء في هذا الغرض.تقرير: زايد الزايدي تصوير: مالك المحواشي مونتاج: مروى الغنوشي#Tunisie
Posté par TNN | Tunisia News Network | شبكة تونس الإخبارية (Official) sur vendredi 26 février 2016