tunisie-antibiotiques-augmentation

L’usage des antibiotiques en Tunisie a augmenté de 38% pendant la période entre 2005 et 2013 et peut s’accroître à des niveaux supérieurs au cours des prochaines années, a fait savoir, mardi, le directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia.

Lors d’une journée de sensibilisation ayant pour thème « pour une alimentation sans antibiotiques », tenue à l’occasion de la journée internationale des droits du consommateur, Ben Jazia a fait valoir que l’usage des antibiotiques en Tunisie a dépassé les moyennes enregistrés dans certains pays, comme la France, la Grèce et la Hollande.

Il a précisé que 50% des antibiotiques utilisés dans le monde sont destinés à l’élevage, soit pour le traitement ou encore pour l’accélération de la croissance.

D’après Ben Jazia, cette situation nuit à la santé de l’être humain, en provoquant une résistance aux antiobotiques et en allongeant ainsi la période de la maladie pour en amplifier les risques.

Dans ses rapports, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que l’usage des antibiotiques à l’échelle mondiale passerait de 63,2 mille tonnes actuellement à 105,3 mille tonnes à l’horizon 2030.

Rédaction avec TAP

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here