L’Association amal pour la famille et l’enfant est une association qui œuvre pour le soutien psychologique aux mères célibataires et l’aide aux enfants nés hors mariage. Elle a publié récemment un recueil sur les mères célibataires au Maghreb, mené spécialement par Santé Sud à Marseille et à Tunis, l’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF), au Maroc, le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET) et SOS Femmes en Détresse, en Algérie.
Ces trois associations maghrébines impliquées dans le projet proposent aux mères et à leurs enfants une assistance et tentent de trouver des solutions adaptées à tous leurs besoins, depuis la prise en charge d’urgence, en passant par l’information et un accompagnement juridique, jusqu’à la définition avec la mère d’un projet de vie, pour lequel elles l’accompagnent.
Le but est de permettre à ces femmes d’envisager et de concrétiser un avenir avec leur enfant et ainsi réduire les cas d’abandon.
En Tunisie, on estime entre 1200 et 1600 le nombre de naissances hors mariage annuelles, dont le tiers (voire la moitié) se concentrant dans la région du grand Tunis.
Une situation est d’autant plus délicate pour les enfants qu’en dehors de toute reconnaissance paternelle, en Tunisie par exemple, la seule reconnaissance par sa mère en dehors du cadre du mariage, ne lui garantit aucun droit (notamment en termes d’héritage) si ce n’est celui de porter son nom. Le taux d’abandon y est également très élevé. Une enquête réalisée dans le cadre du projet montre que seul 21% des femmes ayant placé leurs enfants provisoirement les reprennent par la suite. Et beaucoup de mères procèdent alors à des abandons déguisés ou tardifs, voire à des kafâla directes.
En Algérie, les statistiques officielles comme les études indépendantes parlent de 7 000 naissances hors mariage par an.
Au Maroc, elles seraient en moyenne 30 000 femmes par an accouchant en dehors du cadre du mariage, dont 10% dans la région de Casablanca.
Source Recueil mères célibataires au Maghreb