Les Tunisiens, amateurs de bonne chère, prennent d’assaut les grandes surfaces dans une frénésie de consommation aux premiers jours du mois de Ramadan.
Alors que 45% des tunisiens souffrent d’un excès de poids ou d’obésité, dont les 2/3 sont des femmes, les jeûneurs ne se privent pas de plats à base d’œufs, de thon, de fromage ….. Toutes les “envies” sont permises.
Pour Henda Jamoussi, chef de service des maladies de la nutrition à l’Institut National de la Nutrition (INN), les tunisiens consomment beaucoup de graisses saturées, au cours du mois de Ramadan (viandes, produits laitiers (fromage) et fritures). Ils mangent aussi, plus de sucreries qui sont également, frites.
Selon des statistiques de l’Institut National de la Consommation (INC), la consommation de sucre et sucreries a atteint un pic de 60%, au cours du mois de ramadan 2015, par rapport aux autres mois de l’année, avec tout le lot de maladies qui en découlent.
Pour Amel Gamoudi, nutritionniste à l’INN, “la consommation du tunisien au cours du mois saint, doit être identique à celle de tous les jours, à laquelle on ajoute une soupe. On doit également consommer de l’eau à température ambiante et éviter l’eau froide qui peut causer des désagréments gastriques”.
Elle recommande aussi, de privilégier le pain normal (255 kilocalories les 100g), aux pains spéciaux (345k/cal) .
Pourtant, un engouement spécial est constaté pour la baguette et les pains spéciaux, d’après l’INC, leur consommation augmente de 35% au cours du mois de Ramadan alors que la consommation du gros pain n’augmente que de 20%.